L’Interview : Pierre Chapuiset

L’Interview : Pierre Chapuiset

Le-Tour-Du-Monde-En-80-Jours.jpg

Le lycée privé L’Olivier-Robert Coffy, à la Fourragère, compte en son sein une véritable salle de spectacles, dont le responsable, Pierre Chapuiset, alias Dr Zoom (Radio Grenouille), s’est entretenu avec nous de ce phénomène inédit.

Un lycée catho, ça fait pas très Radio Grenouille, non ?
En réalité, si je suis entré dans le privé, c’était pour rester à Marseille. Dans le public, j’aurais été muté dans le Nord. A l’époque, les jeunes profs marseillais se retrouvaient tous à Tourcoing !

Théâtre et christianisme, c’est un mélange a priori surprenant…
En fait, non. Traditionnellement, le théâtre est un point d’appui pédagogique dans l’enseignement catholique.

Avais-tu déjà une expérience du théâtre ?
Absolument pas. Je n’ai aucune formation théâtrale. Mais c’est à l’image de mon parcours. Par exemple, en sortant du bac, j’avais commencé par faire médecine et puis finalement j’ai fait la fac de lettres. Enseigner le français, le grec, le latin, oui. Mais le théâtre… Honnêtement, ça m’arrive encore de me demander ce que je fais là !

Comment se passe la mise en scène avec les jeunes ?
Ce n’est pas évident. Les âges sont divers, les disponibilités aléatoires et il faut essayer de monter des pièces où chacun peut avoir un rôle. Il y a aussi le problème de la mémorisation du texte. Mais la fraîcheur compense la technique et privilégie l’émotion. Pour Les Femmes savantes par exemple, un élève était incapable d’apprendre son texte. On a donc décidé qu’il prononcerait la ponctuation. Sur scène, il disait « point », « point d’exclamation », etc. Il indiquait même les didascalies. Et finalement, c’était une bonne idée, en accord avec le propos de la pièce. Mais il y a aussi des jeunes très investis. Certains reviennent même après leur bac. En novembre, on a joué Le Préjugé vaincu, avec une « ancienne », âgée de 25 ans ! Il y en a même qui se découvrent une vocation. Il faut dire que Les Femmes savantes a connu un beau succès au Off d’Avignon. Ça les encourage à poursuivre dans cette voie. Ce qui m’a d’ailleurs valu quelques remontrances de la part des parents…

Accueillez-vous aussi des spectacles ?
Oui, le lycée a alloué un budget spécifique. Donc, chaque été, je vais voir des pièces à Avignon, en correspondance avec un objectif pédagogique. Je programme souvent des compagnies belges et des spectacles montés par les élèves de l’Académie de Carlo Boso. Pour cette saison, on commence aussi à accueillir des concerts.

Que représente Marseille Provence 2013 pour toi ?
Une énorme arnaque. Tant que Bernard Latarjet pilotait le projet, j’avais l’espoir que la capitale de la culture aurait sur Marseille l’effet qu’elle a eu sur Lille : générer des retombées sur la durée. Mais finalement, qu’est-ce que Marseille va en retirer ? Que dalle.

Propos recueillis par Capucine Vignaux
Photo : Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne par la Cie du Funambule

Théâtre L’Olivier – Lycée L’Olivier (29 avenue des Caillols, 12e).
Rens. 04 91 93 95 50 / http://theatrealolivier.free.fr
Prochaines représentations : Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne par la Cie du Funambule (le 16/03) et Antigone de Jean Anouilh par la troupe du lycée du 11 au 15/05