L’événement : actOral.11

L’événement : actOral.11

Des paroles… et des actes !

Placée symboliquement sous le signe du 13 (comme en témoignent ses dates de début et de fin), la onzième édition d’actOral nous situe dans l’expectative d’un événement majeur sur 2013, sans attendre la date fatidique pour nous offrir l’excellence de la création littéraire et artistique. Et refléter le monde à travers les mots.

Loin du divertissement qui envahit aujourd’hui nombre de lieux où s’attardent nos regards (scènes, écrans, téléviseurs..), actOral se présente sans aucun doute comme une occasion (internationalement) unique de vivre avec passion un festival de littérature. Et comme une expérience humaine, faite de rencontres intellectuelles et libres.
C’est aussi un défi pour ses créateurs, qui doivent désormais se passer du poumon du festival, Montévidéo. Fermé au public au lendemain de la dernière édition de la manifestation, le lieu créé par Jean-Marc Montera et Hubert Colas continue certes d’être le refuge des formidables artistes dont s’entoure ce dernier, mais reste toujours à la merci d’une fermeture définitive et d’un possible délogement à l’aube de 2013.
En attendant, Hubert Colas n’est pas un homme fait des chênes qu’on abat. Toujours généreux, il a concocté une édition qui replace le monde social et l’engagement politique au premier rang. Et si les éditions passées abordaient souvent la société à travers le prisme de l’humour, le rire semble devenir jaune… Les auteurs s’emparent du monde et passent à l’offensive, à l’instar de François Beaune, Rainald Goetz, ou encore des jeunes poètes invités par Julien Blaine dans le cadre d’une soirée Poésie Action : Stéphane Nowak Papantoniou, Clémentine Fort et Sarah Trouche.
Recentrées sur les mots et surtout sur la # façon de les dire, les propositions de Joris Lacoste, Thomas Clerc, Robert Cantarella, Richard Maxwell et de tous les artistes de cette onzième édition se croisent pour un florilège de paroles reflétant la diversité de la nature humaine. Comme autant de beauté à mettre en bouche, d’horreurs dont il faut s’indigner, de luttes contre la pensée unique à mener, aujourd’hui plus que jamais.
Ainsi, pendant ce mois d’évènements, actOral prend d’assaut la scène marseillaise comme une arène tout aussi artistique que politique. Parce que dire, c’est déjà un peu agir.

Joanna Selvidès

ActOral.11 : jusqu’au 13/10 à Marseille (voir programmation détaillée dans l’Agenda).
Rens. 04 91 37 14 04 / www.actoral.org

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La sélection de Ventilo

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Parlement par L’Encyclopédie de la Parole
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QUI ?
Auteur, dramaturge, performeur et metteur en scène, Joris Lacoste est l’une des figures de proue du théâtre contemporain français. Ancien directeur des Laboratoires d’Aubervilliers, il s’attache particulièrement à étayer ses performances d’apports théoriques aux antipodes de la futilité.
QUOI ?
L’Encyclopédie de la Parole est le projet d’un collectif qui collecte toutes sortes d’enregistrements parlés fournissant la matière d’une écriture théâtrale particulière. Le solo Parlement porte un discours transformiste et poétique, traversé par la diversité de la parole humaine.
POURQUOI Y ALLER ?
Le procédé de montage qui assemble les discours et juxtapose les styles génère un humour tout en digressions. Au-delà de ce premier effet, on touche à la psychanalyse d’un monde contemporain devenu fou.
QUAND ? OU ?
Le 14/09 à la Criée (30 quai de Rive-Neuve, 7e)

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Une heure avec… Chloé Delaume et Gilbert Nouno
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QUI ?
L’auteur du Cri du sablier (2007), pour lequel elle a obtenu le Prix Décembre, et directrice de la collection Extraction aux éditions Joca Seria, est la marraine de cette onzième édition. Ne se limitant pas à la seule autofiction, l’œuvre de Chloé Delaume prend aussi pour thèmes la technologie, le « bio-pouvoir », le jeu et les enjeux de la littérature.
QUOI ?
Messalina, dicit, une lecture autour de la figure de Messaline, en association avec le musicien Gilbert Nouno, qu’elle a rencontré à la Villa Médicis, dont elle est actuellement l’une des pensionnaires.
POURQUOI Y ALLER ?
Tout aussi folle que précise, son écriture, d’une poésie singulière, se confronte ici aux sons électroniques de Gilbert Nouno. Une rencontre sans doute implosive, qui se prolongera par l’invitation faite à Magik Malik pour un concert exceptionnel.
QUAND ? OU ?
Le 14/09 à la Criée (30 quai de Rive-Neuve, 7e)

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Une heure avec… Thomas Clerc
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QUI ?
Sous ses allures de dandy, Thomas Clerc est un auteur fou, réjouissant d’imagination. Après sa balade digressive dans la capitale en 2007 (Paris, musée du XXIe siècle, le 10e arrondissement), L’homme qui tua Roland Barthes, recueil de dix-huit nouvelles, confirme la fantaisie de son style et son sens de la manipulation des histoires criminelles.
QUOI ?
Surprise ! L’auteur laissera son imagination gambader pour nous emmener joyeusement vers l’esquisse de son propre portrait à travers des escapades autofictionnelles mais totalement dénuées de narcissisme. Avec Thomas Clerc, l’élégance est tout sauf un ennui.
POURQUOI Y ALLER ?
Parce qu’on s’était régalé de ses fantaisies littéraires et performatives sur la précédente édition d’ActOral et qu’on est toujours impatient de connaître un peu plus l’univers jouissif de cet écrivain tout aussi prolixe que fantasque.
QUAND ? OU ?
Le 17/09 à la Criée (30 quai de Rive-Neuve, 7e) et le 20/09 à la Minoterie (9-11 rue d’Hozier, 2e)

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Face à Face par NicoNote
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QUI ?
Performeuse italienne activiste depuis la fin des années 70, NicoNote est une grande compositrice de l’improvisation devant l’éternel.
QUOI ?
Deux propositions : Fever 103°41° de fièvre » en V.F.), une performance sonore en hommage à Sylvia Plath, à laquelle le titre est emprunté, et Rhapsody, une dramaturgie sonore en plusieurs langues qui explore, sous la forme d’une narration, le monde magique des mots et du langage.
# Pourquoi y aller ?
Pour l’exploration de la condition féminine et de sa schizophrénie déployée dans Fever 103° et la fable hallucinatoire dans laquelle nous plonge Rhapsody, patchwork de textes se développant dans un crescendo ininterrompu.
QUAND ? OU ?
Les 20 (Fever 103°) et 24/09 (Rhapsody) à la Minoterie (9-11 rue d’Hozier, 2e)

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Castor & Pollux de Cecilia Bengolea et François Chaignaud
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QUI ?
Cecilia Bengolea et François Chaignaud sont les enfants terribles de la danse contemporaine française et internationale. Affranchis des limites imposées par la bienséance et la pudibonderie, ils forment un duo libertin des plus subversifs.
QUOI ?
Des danseurs aériens suspendus par un jeu de poulies rejouent le mythe tragique de Castor et Pollux. Pour incarner les jeunes héros qui donneront leur nom à la constellation des Gémeaux, Cecilia Bengolea et François Chaignaud ont inventé une danse astrale.
POURQUOI Y ALLER ?
Pour l’expérience sensorielle inédite proposée ici au spectateur : c’est allongé sur le plateau de la scène qu’il pourra contempler les étoiles filantes que sont les six interprètes de ce spectacle vertical.
QUAND ? OU ?
Du 28 au 30/09 au Théâtre du Gymnase (4 rue du Théâtre Français, 1er)

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Kolik par Diphtong Cie
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QUI ?
Auteur lui-même, metteur en scène et scénographe d’exception, Hubert Colas est aussi le fondateur du festival. Ici, il met en scène un texte tiré du triptyque Guerre de Rainald Goetz, figure insoumise de la littérature allemande.
QUOI ?
Le premier volet se consacrait à la guerre dans la société contemporaine tandis que le deuxième sondait le conflit dans la sphère familiale. Comme une nécessité d’absolu, Kolik met en scène l’individu face à lui-même au moment de sa mort, sans pathos ni complaisance.
POURQUOI Y ALLER ?
Comédien magnétique et incroyable inventeur de jeu, Thierry Raynaud, seul en scène, incarne ces mots existentiels, essentiels, dans une scénographie simple et percutante, saluée de façon unanime sur les scènes contemporaines.
# Quand et où ?
Du 27/09 au 1/10 à la Criée (30 quai de Rive-Neuve, 7e)

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« L’objet des mots » avec Antonija Linvingstone
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QUI ?
Performeuse canadienne en grande partie autodidacte, Antonija Livingstone évolue dans des milieux interdisciplinaires qui l’ont amenée à collaborer avec Benoît Lachambre, Meg Stuart, Vera Mantero ou encore Antonia Baehr. Sa pratique prend racine dans diverses disciplines comme la danse classique, le contact improvisation, et les arts martiaux.
QUOI ?
Avec l’artiste new-yorkaise Heather Kravas, elle développe depuis 2003 un ensemble de « Conversations chorégraphiques ». De cette collaboration est né A situation for dancing, un événement performatif et répétitif en quatre épisodes questionnant, comme la plupart de ses performances, les corps et les représentations que l’on s’en fait, ainsi que leurs limites.
POURQUOI Y ALLER ?
On l’avait découverte à Marseille en 2008 pour actOral. 7 et grâce à marseille objectif DansE, dans une performance (The part) aussi étonnante qu’excentrique. Nul doute qu’elle saura encore décoiffer les têtes les plus équilibrées.
QUAND ? OU ?
Les 7 & 8/10 à la Cartonnerie (Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 3e)

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Ads de Richard Maxwell
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QUI ?
Auteur et metteur en scène américain, Richard Maxwell est le fondateur de la compagnie New York City Players. Acclamé dans les plus grands festivals mondiaux, son travail humble, sincère, à la croisée du théâtre documentaire et de la fiction, est toujours animé par le souci de comment représenter le réel.
QUOI ?
Avec Ads (« publicités » en V.F.), Maxwell interroge les possibilités d’un théâtre sans présence humaine. Sur scène à tour de rôle, hommes et femmes de tout âge racontent avec sincérité ce en quoi ils croient. Via un dispositif visuel créant l’illusion du volume et de la transparence, la présence des interprètes est rendue étrangement fantomatique.
POURQUOI Y ALLER ?
Inspiré du livre No Logo de Naomie Klein, Ads prétend faire du théâtre sans théâtre, avec la vraisemblance de la technologie comme seul souvenir du vivant. Richard Maxwell questionne ici la problématique contemporaine de la présence humaine dans un monde virtuel.
QUAND ? OU ?
Le 8/10 à la Friche, salle Seita (41 rue Jobin, 3e)

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Une heure avec… François Beaune
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QUI ?
Insolent, inattendu, François Beaune s’est fait repérer en 2009 avec un premier roman, Un homme louche (éd. Verticales), dont le décalage et l’acerbité du regard posé sur le monde nous avaient enthousiasmés. L’an passé, il a été le premier auteur associé en résidence à La Friche.
QUOI ?
L’auteur lira des extraits de son deuxième roman, Un ange noir, l’un des évènements de la rentrée littéraire. Le récit de ce personnage colérique offrira l’occasion d’aborder des problématiques (géo)politiques — notamment la question méditerranéenne.
POURQUOI Y ALLER ?
La performance permettra d’aborder le projet que l’auteur mènera prochainement dans douze ports de la Méditerranée, collectant des histoires à la façon de Paul Auster, jusqu’à leur restitution en une œuvre « homérique » à voir dans le cadre de Marseille Provence 2013.
QUAND ? OU ?
Le 12/10 à la Cartonnerie (Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 3e)
(NB : rencontre avec l’auteur le 13/10 à la Friche)