Les films de l'été

Les films de l'été

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Souviens-toi l’été dernier…

Pendant qu’un DSK priapique jouait dans un épisode de Law & Order, que la crise financière mondiale s’abattait comme la misère sur le pauvre monde et que les universités d’été des politiques nous faisaient mourir de rire, Ventilo a enfermé deux mois durant son journaliste dans des salles obscures et climatisées. La preuve.

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Melancholia de Lars Von Trier
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PITCH la fin du monde approche, la faute à la planète Melancholia. Pendant ce temps, Justine (Kirsten Dunst) et Michael (Alexander Skarsgård) se marient et s’empiffrent de petits fours.
Genre : un mariage et plein d’enterrements.
LE + Kirsten Dunst, nue, communiant avec la nature.
LE – Charlotte Gainsbourg, habillée, communiant avec le curé.
L’HALLU Kiefer Sutherland/Jack Bauer, un poil paumé, persuadé qu’il va/peut encore sauver le monde.
L’ALIBI CULTUREL l’œuvre de Tarkovski, pas très bien relue par LVT.
BILAN un film portant le nom d’une chanson de Mylène Farmer ne pouvait que décevoir.

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Super 8 de J.J. Abrams
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PITCH la fin du monde approche, la faute à une bestiole échappée de la zone 51 et d’un train qui déraille. Pendant ce temps, Alice (Elle Fanning) et Joe (Joel Courtney) se tournent autour pour de vrai et filment un film de zombies pour de faux.
Genre : Les Goonies rencontrent Cloverfield.
LE + le film (amateur) dans le film (blockbuster), tourné par des gamins exaltés.
LE – le film (blockbuster) dans le film (amateur), tourné par un enfant gâté.
L’HALLU l’utilisation des chutes du court-métrage tremblant et N&B qui servait à illustrer le projet Dharma dans Lost.
L’ALIBI CULTUREL l’œuvre de Spielberg, digérée jusqu’à la nausée par J.J. Abrams.
BILAN un film portant le nom d’une pellicule du siècle dernier ne pouvait que décevoir.

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La piel que habito de Pedro Almodovar
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PITCH la fin du monde approche, la faute aux Incas qui avaient prédit il y a fort longtemps, via un savant calcul, l’apocalypse en 2012. Pendant ce temps, Carole (Elena) et Hal (Antonio Banderas) jouent au docteur dans un manoir.
Genre : peau de chagrin.
LE + l’incroyablement sexy Elena Anaya, découverte il y a dix ans dans Lucia y el Sexo, malgré sa combi chair mais cheap.
LE – les nombreuse drogues prises par Almodovar sur le tournage.
L’HALLU l’arrivée d’un violeur déguisé en tigre. Aussi, le dealer de Pedro.
L’ALIBI CULTUREL l’œuvre d’Almodovar, abîmée par Almodovar.
BILAN Mary Shelley + Movida + Cerveza = caca

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Transformers 3 : la face cachée de la lune de Michael Bay
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PITCH la fin du monde approche, la faute aux Decepticons qui veulent encore (et toujours) se friter avec les Autobots. Pendant ce temps, Carly (Rosie Huntington-Whiteley) et Sam (Shia LaBeouf), humains après tout, se tripotent le lego©.
Genre : Aïe robots.
LE + pour les nuls en histoire, comme moi, retour sur la Bay des cochons.
LE – l’absence de la délurée Megan « je ferais bander un robot » Fox pour cause d’embrouilles avec le prude Spielberg.
L’HALLU un film de 155 minutes sans scénario, un véritable tour de force.
L’ALIBI CULTUREL l’œuvre de Jouet Club, complètement détruite par Michael Bay.
BILAN un coffre à jouets qui ne vaut déjà pas un clou sur e-Bay.

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La planète des singes : les origines de Rupert Wyatt
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PITCH la fin du monde approche, la faute à César, un jeune singe, à qui on n’apprend pas à faire la grimace. Pendant ce temps, Caroline (Freida Pinto) et Will (James Franco) jouent à Jane et Tarzan.
Genre : régime de bananes.
LE + l’apparition du toujours malin comme un singe John Lithgow.
LE – l’apparition en forme de peau de banane virtuelle de Charlon Heston qui, même mort, fait le singe.
L’HALLU après un singe en hiver, des singes en été, tout fout le camp.
L’ALIBI CULTUREL l’œuvre de Pierre Boulle, blanchie en monnaie de singe par Rupert Wyatt.
BILAN à trop singer, on chimpanzé. Demandez à Burton.

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les Schtroumpfs en 3D de Raja Gosnell
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PITCH la fin du monde approche, la faute à Gargamel (Hank Azaria) qui ne trouve rien de mieux que d’envoyer les Schtroumpfs à New York via un portail magique. Pendant ce temps, Grace (Jayma Mays) et Patrick (Neil Patrick Harris) se défoncent à la salsepareille.
Genre : les maux bleus.
LE + le cabotinage de Neil Patrick Harris et le sex-appeal de Sofia Vergara, respectivement échappés de How I Met Your Mother et Modern Family.
LE – l’humour US gentiment scatologique mais, paradoxalement, sans relief…
L’HALLU la poitrine de la Schtroumpfette, bonnet 3D !
L’ALIBI CULTUREL l’œuvre de Peyo, schtroumpfée façon pipi/caca par Raja Gosnell.
Bilan : les yeux dans les bleus, avec des lunettes.

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Green Lantern de Martin Campbell
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PITCH la fin du monde approche, la faute à Parallax, le frère de Microlax, qui menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers. Pendant ce temps, Carole (Blake Lively) et Hal (Ryan Reynolds) se demandent ce qu’ils sont venus foutre dans ce nanar.
Genre : géant vert (fluo).
LE + la bande-annonce. Vachement bien faite. Parole de journaliste.
LE – le film. Je ne comprends pas, la bande-annonce était pourtant vachement bien faite. Qu’on éclaire ma lanterne.
L’HALLU le traitement chromatique et esthétique du film à dominante… verte. Vertigineux.
L’ALIBI CULTUREL l’œuvre de DC Comics, les rivaux de Marvel, pas vernie par Martin Campbell.
BILAN il ne faut jamais prendre un messie pour une lanterne.

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Captain America, first avenger de Joe Johnston
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PITCH la fin du monde approche, la faute aux nazis en général et à Hitler en particulier. Pendant ce temps, l’armée américaine décide de se débarrasser du nabot belliqueux à moustache en créant un super soldat (Chris Evans). Genre.
Genre : fantaisie militaire nauséabonde.
LE + le générique de fin, où tu comprends via moult clins d’œil qu’un méga blockbuster se prépare avec plein d’Avengers dedans.
LE – le générique de fin, où tu comprends via moult clins d’œil qu’un méga blockbuster se prépare avec plein d’Avengers dedans.
L’HALLU les mauvais effets spéciaux qui font passer le héros national de gringalet à monsieur muscles.
L’ALIBI CULTUREL l’œuvre de Marvel (les rivaux de DC Comics) gonflée aux stéroïdes de Joe Johnston.
BILAN guère épais, ce remake US de Guerre et Paix.

Henri Seard