Leia et Dark-vador

Les événements Star Wars à Marseille

La Force tranquille

 

Chaque nouveau Star Wars est un événement qui fédère un public intergénérationnel d’amateurs de la série. A l’occasion de la sortie de l’épisode VII, nous avons repéré une je suis ton paire d’événements dans la cité phocéenne.

 

Il y a seize ans déjà, Georges Lucas lançait une deuxième trilogie qui s’efforçait de poursuivre les affaires de son aînée sans en retrouver la grâce. Depuis, les nouvelles rassurantes n’ont cessé de s’accumuler concernant l’avenir de la saga : passation de flambeau du réalisateur au profit de J.J. Abrams, laissant augurer une mise en scène plus moderne, enterrement mérité d’un Jar Jar Binks qui aura bien trop vécu le temps d’un film, retraite anticipée et définitive de l’acteur Jake Lloyd qui joua l’Anakin en culottes courtes du maudit épisode 1, condamnation par la cour pénale internationale de la traduction de 1977 (D2R2, Z-6PO et Chictaba auraient été aperçus au Paraguay), retour des acteurs sacralisés, rafraîchissement esthétique, ouverture ethnique du casting…
L’impatience des fans est palpable : Le Réveil de la Force semble né sous une bonne étoile, pour le plaisir d’une génération plus axée pop que pope, qui se retrouve dans les valeurs véhiculées par la saga de Lucasfilm. On ne compte plus les études dont a fait l’objet la trilogie originelle, au pouvoir de fascination digne de celui d’une épopée telle que L’Iliade en son temps. Une mythologie qui dépasse le simple cadre de la fiction, certains lui portant une foi comparable à celle éprouvée par les adaptes des textes religieux officiellement reconnus : en atteste le nombre croissant de fidèles au Jeddisme, cette nouvelle religion née au début du XXIe siècle et basée sur la philosophie Jedi. Au nom du père, du fils et du sabre laser de lumière.
Star Wars, la force de son univers, la profondeur et l’universalité de ses thématiques, le charisme de ses personnages, la puissance de la marque (séries, films d’animation, jeux vidéo, jeux de société, jouets, littérature… ses produits dérivés s’inscrivent dans tous les domaines). Le phénomène semble ne pouvoir jamais s’estomper mais, contrairement aux Retour vers le futur célébrés en octobre dernier, aucun événement aussi festif ou sportif (tous les épisodes diffusés d’affilée) n’a été annoncé autour du retour du Jedi space opera spatial. Quelques projections ça et là, mais rien de follement imaginatif sinon deux événements qui ont éveillé notre curiosité : d’une part, une initiative originale des Toastmasters de Marseille. Ce club de développement personnel, qui vise notamment à accroître les aptitudes de prise de parole publique de ses membres, organisera le mardi 15 décembre une soirée spéciale de discours Han solo autour de la grande œuvre lucasienne, qu’on peut espérer joviale et instructive.
D’autre part, depuis le 3 décembre et jusqu’au 17 janvier prochain, les sympathiques et passionnés padawans du Café Pixel proposent l’exposition Star Wars – An Art Odyssey au sein de l’Espace Bargemon, à deux pas de l’antre du Jabba le Forestier Hutt marseillais. Une expérience autant visuelle qu’auditive, une étoile noire de néons surplombant l’installation des trente-huit créations graphiques des artistes du collectif Poster Posse, joliment mises en valeur par une bande sonore instaurant une atmosphère fidèle aux films. Grande est l’immersion et la tentation de basculer du côté obscur de la Force qui nous pousse à investir dans quelques tirages. Il semble que cette année, le Père Noël ne sortira pas sans ses chevaliers de Ren.

Sébou-Wan Legobi

 

 

Et aussi…

  • Exposition, ateliers et conférence : du 10 au 19/12 à la Bibliothèque Méjanes / Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
    Rens. : 04 42 91 98 88 / www.citedulivre-aix.com

  • Projection spéciale, précédée par un ciné-concert sur les musiques des films de la saga par 30 musiciens en direct : le 18/12 au Cinéma Le Prado (36 avenue du Prado, 8e).
    Rens. : 04 91 37 67 13 / www.cinema-leprado.com

  • Star Mars, journée spéciale avec atelier créatif pour les enfants de 14h à 17h et dj sets (Juju Padme + Obi-Wantelmi + Djel, de la Force Redjel), dès 19h proposés par Marseille 3013 : le 19/12 au 52 rue de la République (2e).
    Rens. : www.marseille3013.com