Les Hadza © Clement Vial

Les Âmes offensées #4 : Les Hadza cueilleurs d’eau

Depuis 2014, l’ethnologue Philippe Geslin part à la rencontre de peuples menacés partout sur la planète, ces « âmes offensées » qui donnent leur nom au cycle qu’il a conçu avec Macha Makeïeff pour « déplier les territoires des êtres et des choses ».

Après les derniers chasseurs inuits (Peau d’ours sur ciel d’avril), les Soussou de Guinée (Le Crayon de Dieu n’a pas de gomme) et les guerriers Massaï (Avant le départ des gazelles), il a séjourné dans la Vallée du Rift auprès des derniers chasseurs-cueilleurs de Tanzanie, les Hadza.

Assis sur un tronc d’arbre au centre d’un plateau circulaire occupé par des objets hétéroclites (cornes d’antilope, marmite, tabouret…), le scientifique globetrotter (ra)conte les drames et les résistances de ce peuple, leurs croyances et leur rapport à cette « modernité » qui bouleverse leur existence. Dans cette forme inédite mêlant documentaire et subjectivité, il questionne ainsi le rapport du théâtre au réel.

Et pour s’immerger plus encore dans l’univers des Hadza, les photographies de Philippe Geslin sont exposées jusqu’au 26 mars à la Criée.

 

CC

 

> Du 8 au 12/03 au TNM La Criée (7e) et le 23/03 à Châteauvallon (Olioulles, 83)

Rens. : www.theatre-lacriee.com / www.chateauvallon-liberte.fr