Les 4e Rencontres du cinéma européen

Les 4e Rencontres du cinéma européen

cine-Mourir-comme-un-homme.jpg

Lisbonne Stories

Parmi les premières manifestations cinématographiques de la rentrée, Cinépage se fait particulièrement remarquer avec sa nouvelle édition des Rencontres du cinéma européen, consacrée cette année au Portugal.

L’association Cinépage propose depuis de nombreuses années, à Marseille, diverses activités visant « à développer, en France et à l’étranger, la culture cinématographique, l’initiation à la lecture de l’image », intention fort louable quoiqu’un peu floue, voire un zeste naïve, et qui se concrétise ici par l’édition d’une revue souvent dispensable et de projections qui, elles, le sont beaucoup moins. A fortiori pour cette proposition de rentrée, voyage au cœur d’une cinématographie passionnante : la production made in Portugal. Au travers de plus d’une quinzaine de films, Cinépage propose un parcours plutôt classique mais efficace des grands noms du cinéma lusitanien, de Manoel de Oliveira à Paulo Rocha, en passant par Antonio Reis et Joao Pedro Rodrigues, auteur, dernièrement, du superbe Mourir comme un homme (voir photo), qu’il présentera en personne aux Variétés. L’un des temps forts de la manifestation, donc, qui viendra s’ajouter à la soirée d’ouverture en compagnie de Teresa Garcia, ancienne assistante de Monteiro, qui fera le voyage avec, sous les bras, ses trois derniers moyens-métrages : Le chemin perdu, La maison oubliée et Un double voyage. Cette manifestation permettra au spectateur de mesurer toute la subtilité du cinéma portugais, qui navigue intelligemment dans un clair-obscur, entre mélancolie rêveuse, la fameuse saudade, et une fougue passionnelle qui n’a rien à envier à son voisin ibérique. Le vice-Président de la Cinémathèque de Lisbonne viendra en personne développer l’histoire de cette cinématographie aussi riche que mal connue, et dont on mesurera la beauté dans les œuvres, programmées par Cinépage, de Pedro Costa (le récent En avant jeunesse), de Joao Botelho, de José Vieira (et son chef d’œuvre Les gens du Salto), ou de Paulo Rocha, dont il faut (re)voir Le fleuve d’or.

Emmanuel Vigne

4e Rencontres du cinéma européen : du 20 au /09 à l’Alcazar (58 cours Belsunce, 1er), au Variétés (37 rue Vincent-Scotto, 1 er), au César (4 place Castellane, 6e), au Pathé Madeleine (36 avenue du Maréchal Foch, 4e) et au Polygone étoilé (1 rue Massabo, 2e).
Rens. 04 91 85 07 17 / www.cinepage.com