L’enterrement de Mozart présenté au Grand Théâtre de Provence

L’enterrement de Mozart présenté au Grand Théâtre de Provence

Et Mozart dans tout ça ?

En dépit de l’originalité du projet mené par Musicatreize, le nouvel opus des sept contes de l’ensemble marseillais laisse un goût d’inachevé…

Musicatreize-C-Guy-Vivien.jpgIl est de l’essence même de l’ensemble Musicatreize, dirigé par Roland Hayrabédian et primé aux Victoires de la Musique en 2007, de chercher et de proposer de nouvelles formes pour rendre accessible la musique contemporaine. Ainsi de cette série de livres-disques initiée en 2006, soit sept contes créés par un compositeur, un écrivain, un metteur en scène et un illustrateur différents. Le cinquième numéro, L’enterrement de Mozart, confié à Bruno Mantovani pour la musique et Hubert Nyssen pour le texte, a été présenté en création mondiale au Grand Théâtre de Provence dans une version concert. L’écriture musicale soutient le texte au plus près par les effets de nuances très précis des huit instrumentistes et le jeu acrobatique des cinq chanteurs, entre voix parlée et chantée. Le compositeur évoque une « dramaturgie musicale ». Cependant, soumise au scénario, la musique semble contrainte et ne pas pouvoir déployer totalement sa part poétique malgré la qualité de l’interprétation.
La scène autobiographique décrite par Hubert Nyssen est intimiste, un dialogue impossible et exaspérant entre un jeune homme impatient d’acheter une gravure supposée représenter l’enterrement de Mozart et un vendeur, vieil homme perdu dans sa solitude et ses élucubrations. L’écrivain y voit « une métaphore de notre époque où, par images et clameurs, de multiples impostures et injonctions envahissent notre imaginaire. »
Mais le spectateur, désireux d’être émerveillé à la simple évocation du mot « conte », peut se retrouver fort dépourvu face à un spectacle qui ne lui permet pas d’envolée. Peut-être faut-il attendre la version scénique, prévue en octobre prochain au festival de Besançon, pour que le rêve commence…

Texte : Géraldine Pourrat
Photo : Guy Vivien

L’enterrement de Mozart était présenté au Grand Théâtre de Provence le 1/04.
Rens. 04 91 00 91 31 / www.musicatreize.org