L’Art Attrape

La Belle de Juillet

 

Après un temps fort artistique créé dans l’urgence l’an passé, les associations Faire Briller les Étoiles et le Cirk Biz’art retrouvent le quartier de la Belle de Mai du 14 au 18 juillet pour quatre jours de programmation tout azimut.

 

 

Il y a un an tout juste, alors que la grande majorité des festivals rayaient la saison estivale de leur calendrier sous la contrainte sanitaire, deux associations marseillaises, Faire Briller les Étoiles et le Cirk Biz’art, joignaient leurs forces pour élaborer un temps fort (de crise) artistique tous les dimanches d’août au Couvent Levat.

Forte du succès de cette édition zéro, la joyeuse équipe réitère sa proposition en juillet, en investissant durant quatre jours le Couvent, mais aussi la Friche voisine, avec une programmation foisonnante, éclectique et à tout petits prix.

Le Cirque Pardi ! ouvrira le bal du 14 juillet à la Friche avec Rouge Nord, une fresque cinématographique circassienne « à mi-chemin entre Quentin Tarantino et Wim Wenders » où se croiseront une chanteuse acrobate, un funambule, un camion-grue décati, une cabine téléphonique détraquée et une Mercedes de 1978. Tout un programme !

Le surlendemain, le Collectif Xanadou et la compagnie Maboul Distorsion se partageront la scène du Couvent Levat, le premier avec son « seul en scène pour dépressifs, coquillages et crustacés » J’aurais voulu être un pot de fleurs, la seconde avec Un os dans le cosmos, un spectacle de « cinéma de rue en 3D sans lunettes » promettant « courage, détermination, suspenses, amour et effets spéciaux. »

Le 17, retour à la Friche pour une soirée musicale sur le Toit-terrasse. Au programme, un Dj set entre hip-hop et électro de TobhiTM, un live synth wave du duo Moïse Turizer et, en avant-première mondiale, la création hybride Intérieur Cuir, qui propose une synthèse détonante entre show électro, road movie improbable et arts de la rue.

La clôture au Couvent Levat se fera sous le signe de l’éclectisme, entre ateliers cirque pour personnes valides et non valides, initiation au Dj-ing pour les enfants, manège-théâtre musical à pédales… Sans compter une performance théâtrale de Marion Pastor, une création de rue spécialement conçue par la compagnie Qualité Street, et le retour du fantasque Didier Super sur nos terres, toujours prompt à nous expliquer que [Notre] vie sera plus moche que la [sienne]. Nul doute que ces quatre jours tendront à prouver le contraire.

 

CC

 

L’Art Attrape : du 14 au 18/07 au Couvent Levat et à la Friche La Belle de Mai (3e).

Rens. : www.facebook.com/LartAttrape

Le programme complet de L’Art Attrape ici