Ecran d'acceuil de Big Bang Bourse

L’application web Big Bang Bourse

Pour célébrer le cinquantenaire des fouilles archéologiques de la Bourse, l’association Tabasco Vidéo lance une application géolocalisée permettant au public de voyager à travers le temps et l’espace au cœur de Marseille.

 

Créée en 1999, Tabasco Vidéo utilise les outils audiovisuels et numériques comme moyens d’expression et de médiation. Elle a plusieurs fois marqué les quartiers de Marseille en réalisant des reportages, documentaires et fictions afin d’offrir la possibilité aux Marseillais de s’exprimer à travers le numérique.

Sa nouvelle l’application géolocalisée, Big Bang Bourse, invite les habitants et les touristes à déambuler dans le quartier « derrière la Bourse », entre le Cours Belsunce à l’est, la Canebière au sud, la rue de la République à l’ouest et la rue Colbert au nord. Grâce à un voyage dans le temps, de l’antiquité à nos jours, cette expérience mobile en réalité augmentée mêlant narrations, témoignages et jeux permet à l’utilisateur de découvrir le carnet de bord de « l’Archéonaute », ainsi que son histoire à travers des vidéos, des photos, des sons et des textes. Une application remplie de nouveaux savoirs sur la cité phocéenne et dont le média commence en 1860 avec l’histoire de la construction du Palais de la Bourse et la destruction du quartier historique de la Blanquerie.

À la fois immersive et ludique, l’application a impliqué les habitants du quartier à ce projet. Pas une première pour Tabasco Vidéo, à qui l’on doit notamment le média participatif Fatche 2 ou encore l’application Héros de Marseille. Plusieurs ateliers participatifs ont ainsi été mis en place lors des Dimanches de la Canebière afin d’intégrer les usagers au processus de création. Tabasco Vidéo a profité des Journées Européennes du Patrimoine 2018 pour lancer la première étape, le prologue (la suite pour l’été 2019).

Big Bang Bourse offre une nouvelle fois l’occasion de répondre aux besoins et enjeux du site archéologique, à savoir amener le public à (re)découvrir un patrimoine, un lieu, le Musée d’Histoire de Marseille, créer du lien social avec une réalisation concrète, et développer un sentiment positif d’appartenance autour du quartier Bourse.

 

Soizik Vignette

 

Rens. www.bigbangbourse.com

https://tabascovideo.com