Héros de Marseille

L’application Héros de Marseille par Tabasco Vidéo

Ma ville, ce héros

 

Une balade interactive en plein cœur de la Belle de Mai ? C’est désormais possible — et largement conseillé — grâce à l’application mobile Héros de Marseille lancée par le collectif Tabasco Vidéo. Avis aux lecteurs connectés, le parcours a été pensé selon les codes de notre surprenante cité. Trois, deux, un… testez !

 

Ce qu’il y a d’authentique avec Marseille, c’est qu’elle conserve avec ceux qui y habitent bien des promesses et des secrets. La ville se mue et se redécouvre davantage au fil des années. L’association Tabasco Vidéo et son collectif de réalisateurs en a fait son credo. Et pour preuve, l’application mobile qu’ils ont mise au point est un plongeon à la fois technique et maîtrisé dans la réalité d’un quartier. Les Héros de Marseille mis à l’honneur viennent embellir, enjoliver, accentuer et raconter ce qu’il y a d’essentiel à retenir.
Ainsi, pour vivre cette balade insolite et bigarrée sur le web, voici LA condition : une bonne connexion. L’aventure peut ensuite commencer. Dans la réalisation, le parcours propose des portraits vidéo (une dizaine) et une narration audio. Sarah, la narratrice, se dévoile tout en douceur dans les commentaires en nous parlant notamment de ses origines franco-tunisiennes. La trame, la construction et les inspirations ont été « travaillées » collectivement pendant quatre mois au sein d’ateliers regroupant des habitants du quartier.
La Friche, le quartier qui périclite depuis la fermeture des usines à tabac mais aussi la sensibilité des « autochtones » et les valeurs communes… Tout est intelligemment évoqué à travers ce portrait du troisième arrondissement. Ce qu’on en retient ? Que les Marseillais ont beaucoup à partager, que le vernis reste joli même quand il est gratté et que les lieux communs n’ont plus vraiment raison d’exister. A la Belle de Mai, l’élan de solidarité est tel qu’il en a sublimé les « acteurs » concernés. Et qu’en termes d’urbanisme, même ses contours ont changé.
A long terme, Tabasco Vidéo espère proposer d’autres parcours (a)typiques mais aussi financer une version plus aboutie de son application. Fin janvier dernier, et en dépit d’une météo contrastée, cinquante personnes venaient toucher le projet du bout des doigts. Vingt d’entre eux sont directement allés expérimenter la balade à pied, les trente autres sont restés au cinéma Le Gyptis pour bénéficier du réseau sur place. Pendant deux heures (durée du parcours), des quiz viennent aussi ponctuer la flânerie. Véritable mascotte, le gabian guide les testeurs et s’amuse à les interpeller. Cette immersion réussie a fait vibrer un public conquis.
Grandiose et infiniment populaire, la Belle de Mai s’offre ici en toute interactivité. Connectez-vous et profitez : c’est au spectacle de la vie que vous assistez aujourd’hui.

Pauline Puaux

Rens. : 04 91 91 77 68 / www.herosdemarseille.com / www.tabascovideo.com/

Faire un don : projet.herosdemarseille.com

Les dimanche 5 et 12/02, des smartphones seront mis à disposition au cinéma Le Gyptis pour les personnes qui souhaitent découvrir le parcours mais qui ne sont pas équipées ou qui n’ont pas la 4G. Réservation conseillée au 04 95 04 96 25.