Un nouveau lieu pour la Trocadance © Sigrun Sauerzapfe

La Trocadance 2015

Les enfants du troc

 

Manifestation phare de Marseille 3013, la Trocadance souffle en avance ses cinq bougies d’anniversaire. Avec une ambition grandissante.

 

Les années passent et l’effervescence de la Capitale européenne de la Culture ne semble déjà plus qu’un lointain souvenir. Mais le OFF de la manifestation — rebaptisé Marseille 3013, histoire de voir (beaucoup) plus loin — vibre encore. Installée depuis le tout début de l’été dans un nouveau local à vocation pluridisciplinaire rue de la République, la petite équipe poursuit, lentement mais sûrement, ses activités de promotion de la scène artistique locale via des expositions ou les Sessions 3013 (enregistrements live de groupes de la région dans des lieux insolites, en son 3D s’il vous plaît).
Et puis aussi, surtout, avec la Trocadance, l’événement qui synthétise peut-être le mieux les ambitions de la structure, à savoir mettre en avant les forces créatrices du territoire, démocratiser l’art et la culture, et « rendre le quotidien moins prévisible », le tout dans un esprit ludique et festif. Pour ceux qui auraient manqué les quatre premiers épisodes, on récapitule. Fin 2011 (déjà !), l’équipe de Marseille 2013, inspirée d’expériences menées en Belgique dans les années 70, crée la Trocade, manifestation insolite et ludique consistant en un échange non monétisé entre des artistes et des populations n’ayant pas forcément accès à l’art contemporain. Face au succès de l’événement, le OFF remet ça chaque année, avec la même réussite. Réussite tenant autant au concept qu’à l’espèce de work in progress drolatique qui en découle, les propositions des « troqueurs » (formulées sur des post-it entourant peu à peu chaque œuvre) rivalisant d’inventivité et de malice. En 2013, la Trocade, déjà issue d’un mot-valise (troc + rocade, « parce qu’il s’agit d’une expérience croisée, qui crée des liens »), devient la Trocadance, ajoutant une dimension festive à l’événement.
Deux ans plus tard, le principe n’a pas changé, mais les ambitions ont encore été revues à la hausse : la Trocadance s’étale désormais sur quatre jours, dans un ancien garage de 800 m2 en face du J1, « un lieu qui fait fantasmer tout le monde » selon Stéphane Sarpeaux, le directeur de Marseille 3013. La programmation s’est également étoffée avec trois soirées dédiée à la fête, mais aussi une après-midi consacrée aux minots avec ateliers créatifs et boum récréative « pour tous » (« On laisse les platines aux enfants pendant que les parents vont au bar », rigole Stéphane), et un brunch dominical en toute décontraction, histoire de commenter les propositions de troc autour des 119 œuvres présentées et de rigoler encore avec le fameux loto de Marseillologie — dans lequel on ne tire pas de numéros mais des concepts typiquement phocéens comme le « fini-parti » ou la pétanque.
Autant d’arguments qui, Stéphane l’espère, sauront convaincre les propriétaires du lieu de l’exploiter plus souvent, et feront de la Trocadance un événement de plus grande envergure à l’avenir. C’est tout le bien qu’on leur souhaite.

CC

 

La Trocadance : du 1er au 4/10 au 4 quai de la Joliette (2e).
Rens. : www.marseille3013.com

La programmation complète de la Trocadance ici

La chaine vidéo de Marseille 3013