La rentrée sur les planches

La rentrée sur les planches

Festival(s) sur les planches

Les scènes de spectacle vivant jouent les prolongations de l’été en nous offrant une myriade de festivals. Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performances… : toutes les disciplines sont convoquées pour une rentrée qui s’annonce flamboyante.

L’été indien ne se jouera donc pas que dans les cieux. Outre les incontournables actOral et Informelles qui s’accaparent les scènes marseillaises en cette rentrée, et tandis que le multidisciplinaire Caressez le potager bourgeonne dorénavant avec la naissance de l’automne (voir ci-dessous), certains continuent sur leur belle lancée. Désormais divisé en quatre grandes étapes, le festival international de performances initié par le collectif Ornic’art, Préavis de désordre urbain, place ainsi sa troisième édition sous le signe du croisement. Venus d’horizons variés, tant géographiquement (avec cette année, une recrudescence d’artistes originaires des pays de l’Est) qu’artistiquement (danseurs, comédiens, circassiens, artistes de rue, et même une diva !), les performers invités investiront pendant cinq jours l’espace urbain pour « questionner les liens entre performance, art urbain, art contemporain, spectacle vivant, et esquisser des pistes de réflexion sur l’enjeu citoyen des nouvelles écritures de la performance. » Des thématiques qui seront notamment abordées via des rencontres informelles à l’heure de l’apéro entre performers « désordonnés » et représentants d’un certain « ordre public » (urbanistes, politiques, juristes, policiers, sociologues, psychiatres…). A l’instar du quatrième volet de la manifestation itinérante de la Loly Circus en pays d’Aix, De cirques en villages, et du « festival de cirque différent » — Fadoli’s Circus — proposé par l’association Zim Zam afin de croiser les pratiques circassiennes amateurs et professionnelles par et pour des publics souffrant de troubles psycho-moteurs ou mentaux, Préavis de désordre urbain préfigure de manière idéale la troisième édition de Small is Beautiful. Faisant mentir son nom, le festival proposé par Lieux Publics voit de plus en plus grand, étendant ses activités sur neuf jours et dans trois villes (Marseille, Aubagne et Martigues). On vous en reparle vite.
La nouveauté viendra cette année des manifestations estampillées « jeune public », le Badaboum ayant lancé les festivités début septembre avec un nouvel événement qui se poursuivra pendant tout le mois, Le Bada fait son Boum. Au programme : un tour d’horizon complet des diverses disciplines à l’attention des minots (contes, marionnettes, théâtre d’objet, clowneries…) avec l’accueil de compagnies venues de tous horizons. D’autres événements du même acabit suivront à l’automne. A vos agendas !

CC

• Le Bada fait son Boum : jusqu’au 10/10 au Badaboum Théâtre. Rens. 04 91 54 40 71 / www.badaboum-theatre.com/
• De cirques en villages : jusqu’au 26/09 en Pays d’Aix. Rens. 06 17 37 80 61 / www.lolycircus.com
• Préavis de désordre urbain : du 23 au 29/09 à Marseille. Rens. 06 61 34 93 62 / www.redplexus.org
• Fadoli’s Circus : le 26/09 à l’IME Pré Vert (Marseille, 9e). Rens. 04 13 59 06 35 / www.myspace.com/fadolicircus
• Small is Beautiful : du 2 au 10/10 à Marseille, Aubagne et Martigues. Rens. 04 91 03 81 28 / www.lieuxpublics.com