C’est arrivé près de chez vous | La MéCA, Maison internationale des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence

Saut en auteurs

 

À l’occasion du concert littéraire Troubles qu’elle organise au 6Mic le 7 décembre prochain, focus sur la MéCA, Maison internationale des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence, lieu de création, de résidence et de programmation pluridisciplinaire, appelé à faire rayonner les arts de la narration.

 

 

Intitulé Troubles, le concert littéraire du 7 décembre prochain réunira sur la scène du 6Mic un plateau exceptionnel : Virginie Despentes, la rappeuse Casey, Béatrice Dalle et le groupe Zëro. En première partie, on pourra découvrir la lecture-performance sonore Eunice de Lisette Lombé (mettre le lien vers l’article) et de Cloé du Trèfle. Cette soirée vient en contrepoint des rencontres professionnelles internationales « Nouvelles écritures au plateau » qui se tiendront à Aix-en-Provence les 7 et 8 décembre prochain.

L’occasion idéale de revenir sur ce nouveau lieu de création, de résidence et de programmation pluridisciplinaire, dont nous avions rencontré la directrice artistique, Rozenn Le Bris, à la Criée en juin dernier lors du Festival Oh Les Beaux Jours !.

Rozenn Le Bris fait ses armes à Nantes, au Lieu Unique, centre de culture contemporaine labellisé Scène nationale créé le 1er janvier 2000 et installé dans les anciens locaux de la biscuiterie Lu, avec pour ambition de décloisonner les esthétiques. Elle y acquiert le goût de travailler le propos littéraire dans une rencontre avec les autres arts. Son parcours l’emmène ensuite sur les rivages de la Méditerranée, en Tunisie, où elle travaille dans la diplomatie culturelle puis à la Villa Gillet à Lyon, autre maison des écritures contemporaines.

Elle initie donc le projet de la MéCA il y a deux ans. Portée par la Ville d’Aix-en-Provence, la structure propose un lieu de travail au plateau avec pour objet de donner un espace et du temps aux auteurs et artistes (émergents et confirmés) dans un processus de production d’objets littéraires scéniques et de nouvelles propositions qui s’inscrivent dans l’espace public.

La MéCA se veut avant tout une zone de confluence, fortement ancrée à l’international. Depuis septembre, elle a multiplié les collaborations et coproductions, telles que la performance de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle, que l’on verra en ouverture de cette soirée « MéCAnique Live », en co-production avec le Festival Extra ! Centre Pompidou (Paris). Plus  localement, des collaborations ont été initiées avec le 3BisF et le Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence.

Le lieu a également pour vocation de faire rayonner les cultures francophones et le plurilinguisme à Aix-en-Provence. Ainsi, elle a accompagné la résidence de création d’Arthur H et Charif Majdalani, Effondrement. Fred Nevché y est également actuellement en résidence pour son projet Créer refuge avec l’auteur du best-seller Forêt-Furieuse, Sylvain Pattieu.

En 2024, la MéCA portera la deuxième édition des « Promesses de l’aube », dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence, événement qui mêlera performances et bruissement littéraires, avec pour ambition de faire se croiser les projets accompagnés en résidence.

Soucieuse de créer un nouveau réseau de scène littéraire autour des objets scéniques et des écritures sonores, la MéCA se pose en acteur culturel incontournable sur le réseau aixois, qui dispose d’équipements de diffusion haut de gamme comme le GTP ou le 6Mic. Rendez-vous donc le 7 décembre prochain pour ce premier  temps fort qui, on le souhaite, deviendra régulier.

 

Isabelle Rainaldi

 

Concert littéraire Troubles, avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et Zëro + performance Eunice de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle : le 7/12 au 6Mic (Aix-en-Provence).

Rens. : www.facebook.com/MeCAaix / www.instagram.com/meca_aix/