Série Dreams #1 de Mayura Torii

La Grotte à Modeler

Chambre avec vues

 

Alors que les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes (OAA) auront lieu du 23 au 25 septembre à Marseille avec un riche parcours malgré un manque constant d’espaces, focus sur une initiative originale proposée par la Grotte à Modeler et son « œuvreuse » Sarah Lallemand qui, depuis 2019, loue une chambre d’hôtel pour que l’artiste sans atelier Mayura Torii puisse tout de même présenter son travail au public lors de cet événement d’envergure.

 

 

Ni galerie d’art, ni centre d’art, ni association, la Grotte à modeler est un lieu atypique créé en juin 2021 par Sarah Lallemand, son « œuvreuse », comme elle se nomme elle-même. Une envie née il y a trente ans, alors que son logement lui offrait une vue plongeante sur une cabine téléphonique : un espace qui lui semblait avoir le gabarit idéal pour accueillir des propositions artistiques hors des sentiers battus. Un rêve qu’elle pourra concrétiser dans des circonstances malheureuses suite à la disparition de sa mère, puis de son père un an plus tard. Pour « transformer la disparition en apparition », comme elle le dit joliment, elle convertit le petit héritage que ses parents lui ont laissé dans un espace situé place des Carmes, au-dessus de la rue de la République, là où « il n’y a aucune vitrine à lécher », une surface de « 8,49 m² ce qui frissonne à 51 cm² en dessous du gabarit d’une cellule de prison, mais bien au-delà d’une cabine téléphonique. » La jeune femme a décidément le sens de la formule !

Ainsi, en plus de sa « cabine téléphonique » rebaptisée le « Nid à Coulisse » où elle accueille les propositions d’un artiste invité sur une année, avec pour seule recommandation de résonner avec le roman Les Furtifs d’Alain Damasio, Sarah Lallemand peut se permettre de présenter aussi le premier musée international de la rocaille de Nicolas Gilly, « œuvrier » rocailleur passionné, pratique qu’il porte comme un véritable trésor marseillais.

Étant tombée sous le charme du travail de l’artiste basée à Marseille Mayura Torii, dont elle décrit l’approche « comme une porte bien huilée qui continue à grincer » en rajoutant « J’adore ça, quand ça grince », c’est fort logiquement qu’elle lui propose d’inaugurer la Grotte l’an passé, où l’artiste montra entre autres un dessin grandeur nature, Camouflage de femme ninja mûre qui laissait apparaître peu à peu un personnage.

Mais c’est aussi une artiste en prise avec toutes les réalités, celles des problèmes de logement à Marseille notamment : sans atelier, c’est une pièce de son appartement qui lui sert à travailler.

Alors quand en 2019, convaincue que Marseille est une ville où « tout le monde a sa place », Sarah participe à une réunion préparatoire aux Ouvertures d’Ateliers d’Artistes, événement porté par la directrice du Château de Servières Martine Robin, elle propose l’idée de louer une chambre d’hôtel pour Mayura Torii, « l’artiste sans atelier mais gorgée de cette réalité, qui en est d’ailleurs l’anagramme. » Ne lui restait qu’à trouver un lieu, ce qu’elle fera avec l’hôtel Azur, établissement du cours Franklin Roosevelt qui lui a fait confiance « pour cette proposition culottée de voir défiler durant trois jours bien plus de personnes que ne peut en contenir une chambre… Notamment le dimanche matin qui tient lieu “d’événement” mais qui ne prend pas la forme d’un vernissage, mais plutôt d’un café. » Le tout sans aucun cahier des charges pour l’artiste, si ce n’est de s’adapter à une chambre d’hôtel en exposant sans utiliser ni clou, ni vis. Une initiative qui a même permis à l’artiste d’être invitée pour le salon du dessin Paréidolie fin août de cette année.

Pour cette quatrième participation aux OAA, on pourra donc toujours retrouver Mayura Torii qui, depuis 2019, engage de nouvelles recherches, tout en y associant des œuvres au long cours, comme ses recherches dessinées d’objets célibataires (chaussettes et autres) qu’on garde parce qu’« on ne sait jamais », ou les billets de jeux à gratter mais non grattés donc peut-être gagnants qu’elle recouvre en les reproduisant à l’identique.

Avec cette année, une nouveauté de taille puisqu’elle sera accompagnée par l’actuel pensionnaire de la Grotte à Modeler, le jeune artiste Théo David, qui y propose depuis juin 2022 trois pièces amenées à évoluer au fil du temps et du passage du public, parmi lesquelles son très grand dessin au fusain Que le monde soit gouverné par une cigale, façonné par les coups de gommes que les visiteurs sont invités à y produire pour se frayer une place dans ce milieu de broussailles « comme si on rentrait dedans ». Un dessin que l’artiste a d’ailleurs repris au bout de deux mois, s’inspirant de toutes les traces laissées depuis juin et proposant ainsi une nouvelle œuvre amenée à évoluer encore et encore.

On a hâte de découvrir comment les deux univers singuliers de ces artistes vont se marier, mais on ne doute aucunement de la pertinence de leurs propositions.

Et lorsqu’on demande à Sarah Lallemand si elle envisage d’arrêter cette initiative de chambre d’hôtel-atelier, elle nous répond : « Mayura Torii a promis fidélité en toutes circonstances comme “pensionnaire” de la chambre 101 de l’hôtel Azur, qui rime avec “sans un atelier”. Et c’est heureux. » On ne peut que souscrire !

 

JP Soares

 

La Grotte à Modeler : 5 place des grands Carmes, 2e. Visite tous les samedis de 14h à 18h.

Rens. : lagrotteamodeler.wixsite.com/my-site-1

 

 


Les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes

Ville présentée pendant longtemps comme « désert culturel », Marseille n’a plus rien à prouver concernant sa vitalité artistique. Pour ceux qui en douteraient encore, ils n’ont qu’à feuilleter l’épais catalogue édité par le Château de Servières, coordinateur de la manifestation et structure qui accueille par ailleurs des Ateliers d’Artistes de la Ville de Marseille. Un catalogue qui recense non pas tous les artistes de la ville mais les 230 (228 pour être exact) qui ouvriront du vendredi 23 au dimanche 25 septembre les portes de leurs ateliers pour y montrer leur travail à un public dont on ne doute pas qu’il sera nombreux et curieux ! Le tout sera accompagné de nombreux événements, vernissages évidemment, mais aussi concerts, apéros, et bien sûr le café-croissant de la chambre 101 de l’hôtel Azur avec Mayura Torii et Théo David.

JPS

 

Ouvertures d’Ateliers d’Artistes : du 23 au 25/09 à Marseille.

Rens. : chateaudeservieres.org/project/ouverture-dateliers-dartistes-24e-edition/