Identité Remarquable | Baja Frequencia

Hot tension

 

Les basses reprennent de la fréquence ! Le duo marseillais Baja Frequencia revient sur le devant de la scène avec un nouvel EP brillant, SudAmericat, qui sort du four cette semaine et promet d’être « spectraculaire » ! Un voyage acidulé et engagé à travers l’Amérique Latine.

Baja Frequencia : un groupe futuriste qui pulse notre rythme cardiaque !

 

 

Nous avons retrouvé avec plaisir le duo Baja Frequencia sur la scène de l’after de la Fiesta des Suds, au Dock, il y a quelques jours — et ils semblent en pleine forme ! Leur nouveau projet, SudAmericat, a été composé avec la complicité de superbes MC de neoperreo et d’artistes LGBT+ qui font la nouvelle scène des nuits latines. Le neopperreo est une forme de reggaeton underground où lyrics crus et engagés sont jetés sur des beats aux allures techno ; un nouveau genre qui met le feu à internet.

Après Catzilla, Crisis et Hot Kats, voici le topo de ce dernier opus survolté : six morceaux, six featurings. Parmi les artistes invités, on trouve Kimbaya Ripuff, quator colombien de raggamuffin aux sonorités rnb ; ils signent un clip à la Wallace et Gromit sur fond édulcoré. Le titre Belicosa, lui, déconstruit et dénonce les stéréotypes sexuels du reggaeton, à travers la voix de Chocolate Remix, artiste queer et féministe venue d’Argentine. On peut également y entendre Shubass, grand MC du neoperreo et activiste du reggeaton alternatif, ainsi que la rappeuse péruvienne Yanna, le MC colombien Frank Katuma ou encore le duo cumbia Fauna.

Mais qui sont donc les deux protégés de Chinese Man Records ? Simon et Louis sont des musiciens chercheurs, des façonneurs du monde de la musique, des passionnés d’image. À la base du projet, il y a bien sûr l’apparition d’internet et la possibilité pour ces deux amoureux des sonorités chaudes d’aller chiner les musiques qui les enivrent ! Le chant des oiseaux ou le coup d’un fouet sur un snare bien fin : le moindre bruit devient prétexte à la création musicale. Tandis que Simon rêve au toucher d’un synthé TB-303 et à la compo d’acid house, Louis martèle vivement sa batterie sur les rythmes du Kuduro.

Voyageurs du Sud, c’est à Ushuaia que Simon voudrait bien poser ses valises, alors que Louis fantasme une tournée aux Caraïbes. S’ils devaient réunir la tablée idéale, ils inviteraient bien Bob Marley, Los Pibes Churros, Yellowman, Hendrix ou Action Bronson…

Nourris au jeu vidéo, les deux acolytes regrettent la Gameboy, Mario Bros 2 ou les bolides de Gran Turismo, entre autres GTA et Duke Nukem 3D. L’image tient donc indéniablement une place de choix dans le cœur des deux producteurs, et çase sent dans leurs clips comme sur scène.

En 2020, ils sont le tiers des Groove Sessions Vol.5 de Chinese Man, aux côtés de l’Homme chinois et de Scratch Bandits Crew, dont la prometteuse tournée reportée à l’époque débutera en 2022 !

En attendant, on s’échauffe à l’écoute de cet EP décapant !

 

Zac Maza

 

Pour en (sa)voir plus : www.chinesemanrecords.com/baja-frequencia/