Guillaume Alimoussa et Nicolas Guiot - Sculpture d’Accueil

Guillaume Alimoussa et Nicolas Guiot – Sculpture d’Accueil

Volte/Face

Fruit d’un mois de résidence et de production commune sur une invitation d’RLBQ et de Triangle France, l’exposition de Guillaume Alimoussa et de Nicolas Guiot, Sculpture d’Accueil, propose la juxtaposition de deux manières différentes d’aborder des postulats communs : la contrainte du site, une approche sculpturale et l’inclusion du spectateur.

expo-Nicolas-Guiot.jpgLe titre de l’exposition évoque avec pertinence le statut des œuvres présentées et les expériences qu’elles suscitent. En effet, ces dernières remettent en question le statut de l’œuvre considéré comme objet achevé et autonome en élargissant ses limites et en créant un espace de rencontre entre les éléments tangibles de l’œuvre, le lieu dans lequel ils apparaissent et la position ou le déplacement du spectateur qu’ils induisent. Les deux artistes proposent, chacun à leur façon, une structuration et une mise en scène de l’expérience en faisant se rejoindre et s’affronter différents niveaux d’appréhension et de compréhension.
Si une œuvre est présentée dans chaque pièce, celle de Guillaume Alimoussa déjoue le cloisonnement en étant visible, en partie, dès la première salle. Dans le même temps, elle contraint l’espace qu’elle occupe en le délimitant par deux grandes barres de fer rendant la circulation difficile. Or, les objets suspendus à ces barres (des bouteilles d’alcool renversées prêtes à être utilisées) semblent envoyer au spectateur des informations contraires en l’invitant à appréhender cet espace comme un lieu de convivialité. Cette œuvre crée ainsi une tension visuelle et interprétative en laissant au spectateur le soin d’y trouver sa place. L’œuvre de Nicolas Guiot, une structure en bois imposante à l’échelle humaine, semble quant à elle rejouer et/ou déjouer l’esthétique et la fonction d’un temple. Des marches, une estrade et des fenêtres composent cette sculpture, mais une colonne trouve sa place là où on ne s’y attend pas : elle traverse à l’horizontale le dessus de la structure, créant une ligne de force visuelle, ainsi qu’un point de basculement dans notre appréhension de la sculpture. Son rôle physique de pilier fondateur renversé, c’est le processus perceptif, et plus spécifiquement le rapport entre perception et connaissance, qui est en jeu. Si nous avons tendance à identifier le monde visible sans cesse en changement au monde dicible de la classification établie, Guiot déjoue ici cette dynamique en modelant et contraignant notre perception… à regarder.

Elodie Guida

Guillaume Alimoussa et Nicolas Guiot – Sculpture d’Accueil : jusqu’au 30/10 à la galerie RLBQ (41 rue du Tapis Vert, 1er). Rens. 04 91 91 50 26 / www.rlbq.com