Gréoux Jazz Festival

Bon Gréoux malgré

 

En cette mi-septembre plus équatoriale qu’indienne, il fera bon aller se rafraîchir dans le Verdon, et savourer quelques notes bleues chinées dans les immenses archives de ce style qui évolue avec l’âge. Pour sa sixième édition, le Gréoux Jazz Festival rend hommage tout particulièrement aux années vingt et trente. Jazz, swing, soul, lindy hop… un voyage temporel qui promet une pause salvatrice de notre monde actuel.

 

Le début de saison fait la part belle aux festivals de jazz. Avec cette nouvelle règle de distanciation, les férus de notes bleues font partie des moins frustrés, la consigne du concert assis étant la norme en France depuis plusieurs décennies (à notre grand dam). On a tous vécu cette situation, en concert de jazz, où un spectateur (ou bien souvent nous-même…), pris d’un élan rythmique irrésistible qui lui impose d’aller taper du pied et gigoter de la hanche non loin de la scène, se voit sommer de rester « assis ! », dans un chuchotement crié unique en son genre. Mais quelles que soient les conditions, on ne peut que se réjouir de cette denrée devenue si rare dernièrement. Cinq soirs de concerts, une aubaine !

Né en 2015 à l’initiative de l’Office Municipal de Tourisme et alors organisé par le pôle évènementiel de cette première, le festival est organisé dès la seconde édition par l’association FestiGréoux. L’ambition première est de pérenniser un événement ouvert à tous, dédié aux amateurs comme aux novices, aux petits comme aux grands. C’est également de mêler artistes nationaux aux régionaux, découvertes à hautes renommées. Cette année, la programmation est évidemment plutôt locale, mais la pluralité des styles crée une curiosité certaine.

Accordant une grande place à la danse, la première soirée proposera un tour de piste endiablé, durant laquelle les pompes cirées des danseurs de lindy hop (danse de rue née à Harlem dans les années vingt) cadenceront les envolées swing du Shoeshiners Band, mené par l’envoûtante voix d’Alice Martinez. Un bond de cent ans dans le temps, pour apprendre à danser dans les temps. Les autres, jours, du swing, du jazz manouche, des musiciens passionnés. Le César Swing fêtera ses vingt ans de carrière dans un hommage fébrile au maître en la matière, Django Reinhardt. De la soul avec Nikki & Jules, duo vainqueur du prix Jazz Vocal du Hot Club de France en 2014. Un détour sulfureux dans le Chicago Hot avec les Red Hot Reedwarmers, et un atterrissage explosif dans le Nola de Bechet et d’Armstrong avec le Charles Prévost Washboard, spécialiste des plaisirs sonores louisianais.

Car plus que jamais, on se surprend à la nostalgie du monde d’ « avant », on se téléporte avec délectation dans les années folles, et on tente d’oublier notre folle année.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Gréoux Jazz Festival : du 16 au 20/09 à Gréoux-les-Bains.

Rens. : www.greouxjazzfestival.com

Le programme complet du Gréoux Jazz Festival ici