Gréoux Jazz Festival

6e édition du festival de Jazz du Verdon

En cette période particulière, tout est mis en œuvre pour que les concerts se déroulent dans les meilleures conditions avec un nombre de places limité à la moitié de la capacité d’accueil.

Avec le respect de la distanciation physique applicable aux salles de spectacle, le port du masque est obligatoire et du gel hydro alcoolique est à disposition.​

La 6e édition du Gréoux Jazz Festival aura lieu du 16 au 20 septembre 2020

Depuis sa création, Gréoux Jazz Festival maintient son cap, conquiert chaque année un nouveau public. A l’écoute des suggestions positives qui correspondent à l’esprit du festival et le font évoluer, les organisateurs invitent, cette année, les spectateurs à partager, entre autres, en compagnie de danseurs de très haut vol, une soirée lindy hop ou apprécier, avec une merveilleuse chanteuse américaine, le meilleur du jazz vocal.

La programmation de la saison 2020 réserve encore de nouvelles et belles surprises …

Centre des Congrès l'Étoile
Du 16 septembre au dimanche 20 septembre 2020
16/19 € par concert. Formules mutliconcerts à partir de 48 €
www.greouxjazzfestival.com
8 Avenue Pierre Brossolette
04800 Gréoux les Bains
04 92 74 61 02

Article paru le mercredi 16 septembre 2020 dans Ventilo n° 444

Gréoux Jazz Festival

Bon Gréoux malgré

 

En cette mi-septembre plus équatoriale qu’indienne, il fera bon aller se rafraîchir dans le Verdon, et savourer quelques notes bleues chinées dans les immenses archives de ce style qui évolue avec l’âge. Pour sa sixième édition, le Gréoux Jazz Festival rend hommage tout particulièrement aux années vingt et trente. Jazz, swing, soul, lindy hop… un voyage temporel qui promet une pause salvatrice de notre monde actuel.

  Le début de saison fait la part belle aux festivals de jazz. Avec cette nouvelle règle de distanciation, les férus de notes bleues font partie des moins frustrés, la consigne du concert assis étant la norme en France depuis plusieurs décennies (à notre grand dam). On a tous vécu cette situation, en concert de jazz, où un spectateur (ou bien souvent nous-même…), pris d’un élan rythmique irrésistible qui lui impose d’aller taper du pied et gigoter de la hanche non loin de la scène, se voit sommer de rester « assis ! », dans un chuchotement crié unique en son genre. Mais quelles que soient les conditions, on ne peut que se réjouir de cette denrée devenue si rare dernièrement. Cinq soirs de concerts, une aubaine ! Né en 2015 à l’initiative de l’Office Municipal de Tourisme et alors organisé par le pôle évènementiel de cette première, le festival est organisé dès la seconde édition par l’association FestiGréoux. L’ambition première est de pérenniser un événement ouvert à tous, dédié aux amateurs comme aux novices, aux petits comme aux grands. C’est également de mêler artistes nationaux aux régionaux, découvertes à hautes renommées. Cette année, la programmation est évidemment plutôt locale, mais la pluralité des styles crée une curiosité certaine. Accordant une grande place à la danse, la première soirée proposera un tour de piste endiablé, durant laquelle les pompes cirées des danseurs de lindy hop (danse de rue née à Harlem dans les années vingt) cadenceront les envolées swing du Shoeshiners Band, mené par l’envoûtante voix d’Alice Martinez. Un bond de cent ans dans le temps, pour apprendre à danser dans les temps. Les autres, jours, du swing, du jazz manouche, des musiciens passionnés. Le César Swing fêtera ses vingt ans de carrière dans un hommage fébrile au maître en la matière, Django Reinhardt. De la soul avec Nikki & Jules, duo vainqueur du prix Jazz Vocal du Hot Club de France en 2014. Un détour sulfureux dans le Chicago Hot avec les Red Hot Reedwarmers, et un atterrissage explosif dans le Nola de Bechet et d’Armstrong avec le Charles Prévost Washboard, spécialiste des plaisirs sonores louisianais. Car plus que jamais, on se surprend à la nostalgie du monde d’ « avant », on se téléporte avec délectation dans les années folles, et on tente d’oublier notre folle année.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Gréoux Jazz Festival : du 16 au 20/09 à Gréoux-les-Bains.

Rens. : www.greouxjazzfestival.com

Le programme complet du Gréoux Jazz Festival ici