Gérard Ricard et Christophe Rodiac à la Galerie Polysémie

Gérard Ricard et Christophe Rodiac à la Galerie Polysémie

expo-Christophe-Rodiac.jpg

Camaïeux plein les yeux

Le superbe espace de la galerie Polysémie accueille un dialogue teinté de bruns entre « deux artistes marseillais dont le travail singulier ne peut être rangé dans aucune catégorie », Gérard Ricard et Christophe Rodiac.

Le duo fonctionne avec force car, en plus des adéquations colorées à dominante « Terre de Sienne », un point commun supplémentaire surgit : ces toiles nous sondent.
La peinture matiériste de Ricard est jalonnée de figures souvent féminines et de citations (inspirées de Rembrandt, Renoir, Toulouse-Lautrec, Gauguin et peut-être habitées par le maître Bonnard). Elle donne un nouveau regard à travers des parcelles fragmentées qui réinsufflent une autre vie : une série s’intitule d’ailleurs Le (Re)commencement. La surface est travaillée avec une technique savante, créant par les effets affirmés entre colles et pigments un appel aux strates de notre mémoire. Polyptiques ou solitaires, les formats majoritairement carrés s’intègrent presque tous dans des cadres de chêne massif naturel (fabriqués spécialement dans le Jura), dont la simplicité efficace laisse libre champ à la tempera ou à l’huile.
Quant à Rodiac, s’agissant des encres de Chine ou des monotypes au minerai de fonte, son dessin et sa trace vous regardent bien en face en vous administrant une petite claque. Il est un coup de cœur du galeriste : François Vertadier n’a pas hésité longtemps avant de le programmer et pourrait prendre un abonnement, étant donné la profusion dont est capable l’artiste (plasticien, sculpteur et tchatcheur). Les Rorschach verticaux et totémiques testent l’acuité de l’inspiration du spectateur. Comme des stèles qui se retournent à l’envi sur nos errances, ces réalisations d’une grande subtilité ne sont que faussement décoratives…
Allez vous faire observer !

Texte : Marika Nanquette-Querette
Photo : Rorschach de Christophe Rodiac

Gérard Ricard et Christophe Rodiac : jusqu’au 24/03 à la Galerie Polysémie (63 Cours Pierre Puget, 6e). Rens. 04 91 42 87 51 / www.polysemie.com