La Loi de la jungle de Antonin Peretjatko

Les films à ne pas rater cet été

Tous à toiles !

 

Parce que parfois, en été, on en a marre d’aller se faire cramer sur les galets de chez Dédé, voici une petite sélection qui vous permettra d’aller profiter de la climatisation des salles de cinéma en évitant les navets.

 

La Loi de la jungle de Antonin Peretjatko

C’est sorti mi-juin, mais il serait dommage de se priver de cette comédie d’aventure satirico-burlesque d’Antonin Peretjatko, réalisateur l’an dernier de la réjouissante Fille du 14 juillet. Dans ce nouvel opus, une administration kafkaïenne enjoint un stagiaire d’organiser la construction de Guyaneige, une station de ski artificielle au cœur de la forêt amazonienne. Un projet où se croisent Goldorak, Jacques Tati, Indiana Jones et Bud Spencer dans une romance loufoque, acide et poétique, où Vincent Macaigne et Vimala Pons se retrouvent écrasés entre l’enfer vert et la bureaucratie absurde. Jouissif et savoureux.

> Déjà sur les écrans

 

Massilia Sound System, le film de Christian Philibert

Après une campagne de financement participatif couronnée de succès, Christian Philibert a réussi le pari de tourner et monter son documentaire musical sur le groupe mythique marseillo-ciotaden dans les temps pour le faire tourner dans les salles durant l’été 2016. Si nous connaissons déjà le talent de Philibert et la chaude ambiance des concerts de Massilia, rien ne prédisait que la rencontre serait une réussite. Et pourtant, le film dépasse nos espérances. Mêlant les images de la tournée anniversaire des trente ans avec des images d’archives et des témoignages retraçant l’histoire de ce groupe atypique qui importa en France, dès les années 80, la mode des sound systems jamaïcains entremêlée à la culture occitane, Christian Philibert réussit un film festif et tendre. Une heure quarante de plaisir musical et de nostalgie. Un doc où l’humanité, la convivialité, le bonheur d’être ensemble et de faire la fête imprègnent le spectateur à chaque image, tant on a l’impression d’avoir passé notre vie avec les membres du groupe. Prévu pour tourner tout l’été avec du son et des idées, avec déjà quinze dates bookées, c’est la soirée de l’été à ne pas rater.

> En tournée dans les salles et festivals

 

Independence day : Resurgence de Roland Emmerich

Posez votre cerveau à l’entrée.

Booooooom. Proooooooom. Kaboooooooom.

On va tous mourir, oh non !

Kaboooooom extra méga giga booom boooom booooom.

On a gagné, youpi ! Hymne américain main sur cœur.

Fin.

N’oubliez pas votre cerveau en sortant.

Parce que parfois, ça fait du bien, un peu de bourrin binaire.

> Sortie le 20 juillet

 

Suicide Squad de David Ayer

Depuis la sortie sur You Tube de la première bande-annonce au début de l’année, c’est peu dire que la communauté geek est toute excitée dans l’attente de ce nouveau DC-Comics. Dans la lignée des films de super-héros badass, Suicide Squad met en scène une bande de bad guys totalement tarés, enfermés depuis des lustres dans les prisons secrètes de la CIA, qu’un agent décide de libérer afin de les envoyer en mission suicide. Si la bande-annonce et le casting laissent rêveurs, il faut espérer que le film, qui s’inscrit dans la filiation des adaptations de comics mal élevés, sera de la race de ses illustres prédécesseurs Les Gardiens de la Galaxie et Deadpool, malgré la présence de Zack Snyder à la production qui peut faire craindre le pire.

> Sortie le 3 août

 

Toni Erdmann de Maren Ade

Un film allemand de 2h45, un samedi après-midi de mai sur la Croisette ensoleillée, c’est peu dire que la critique n’avait pas très envie d’aller s’enfermer avec cette Toni Erdmann. Et pourtant, au sortir de la séance, le troisième film de Maren Ade remporta haut la main l’unanimité du public et de la presse. Injustement boudé par un palmarès des plus consensuels, Toni Erdmann narre la relation entre un père fantasque et déjanté qui débarque dans la vie bien réglée de sa fille, corporate woman au bord de la dépression, pour tenter de lui faire retrouver le sourire. Une comédie subtile et hilarante où un saltimbanque dévoile par touches le pantomime de la société moderne, poussant progressivement ses personnages trop bien croqués vers un délire irrésistible et total. Un bijou d’écriture et de justesse comique volant tel un ovni dans la production du jeune cinéma allemand.

> Sortie le 17 août

 

Rester Vertical de Alain Guiraudie

Après le succès critique de son polar interlope L’Inconnu du lac, Alain Guiraudie obtenait cette année une première sélection en compétition officielle à Cannes avec Rester Vertical, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère à exploser les conventions. Conte social prenant place dans une France rurale coupée du monde, Rester Vertical suis les pérégrinations d’un scénariste en panne d’inspiration qui sillonne la campagne, paumé entre ses désirs sexuels, la responsabilité paternelle, les chamanes et les bergers. Un film qu’on ne peut caractériser sans le trahir tant on oscille en permanence entre le rire et la stupéfaction : comédie loufoque, porno froid, film d’angoisse, road movie rural, film fantastique. En tout cas, le film le plus dérangeant de Cannes arrive sur les écrans cet été.

> Sortie le 24 août

 

Divines de Houda Benyamina

Ovationnées à tout rompre à la Quinzaine des Réalisateurs, la réalisatrice Houda Benyamina et ses actrices, Oulaya Amamra, Jisca Kalvenda et Déborah Lukumuena étaient d’une tendresse et d’une émotion infinie. Pourtant, Dounia et Maimouna, les deux amazones de Divines, sont des filles qui en ont dans le pantalon. Pas vraiment envie de trimer pour un job d’esclave ou de se soumettre aux bondieuseries de la mosquée, elles préfèrent la fauche et le business de shit pour tenter d’atteindre les sommets. Lauréate de la prestigieuse Caméra d’Or, Houda Benyamina doit beaucoup à ses actrices débutantes qui crèvent l’écran dans chaque plan. Buddie movie féministe coincé entre une cité et un camp rom, ce film de banlieue construit comme une tragédie grecque, rythmé à la mitraillette et revendant de la punchline au kilo, promet de dynamiter le cinéma français à la rentrée.

> Sortie le 31 aout

Daniel Ouannou