Henriette & Matisse de Michel Kelemenis

Festiv’Anges à KLAP

Premiers pas

 

Kelemenis & Cie offre au jeune public la première édition d’un festival de danse contemporaine, qui se veut comme une mise en éclairage du programme d’éducation artistique Educadanse, élaboré par la compagnie depuis ses débuts.

 

Festiv’Anges se donne comme mission de sensibiliser et former le public de demain : ainsi, les cinq spectacles proposés explorent la thématique du rapport à l’autre et du rapport au corps, permettant à la nouvelle génération une vision du monde riche et portée sur l’altérité.
Tel quel de Thomas Lebrun propose ainsi une vision multiple du corps en mettant en exergue la manifestation de plusieurs sentiments comme la tolérance, l’acceptation de soi… Et en plus de (ré)concilier expression corporelle et expression des émotions, le spectacle joue sur la confrontation à l’autre en évoquant des corps différents mais étrangement accordés.
Un rapport à l’autre qui est également prégnant dans le spectaculaire duo Between Us, de Fana Tshabalala, qui porte sur le rapport à autrui par le biais des perceptions et du sensoriel.
Le corps toujours, mais collectif avec Shake it Out, de Christian Ubl, qui s’intéresse à la notion d’une possible identité européenne, ici appréhendée sous différents angles (le corps en ruine, le corps patriotique…), entrainant ainsi le jeune spectateur à comprendre l’identité, individuelle ou nationale, comme construite d’une multiplicité de facettes.
Le spectacle Henriette & Matisse de Michel Kelemenis, lui, est plus porté sur une appréhension plastique du corps (rapport à l’œuvre du peintre amoureux de la danse oblige) : une petite forme sera proposée en déclinaison et, au-delà, des ateliers d’arts plastiques proposés par Fotokino autour de la pratique du peintre.
Pour clôturer la manifestation, Le Bal des Princesses de Philippe Lafeuille offrira au public la possibilité de participer au spectacle musical, lequel, par sept solos, propose des visions originales de l’idée de « princesse ». Soit une belle manière de montrer aux enfants que les modèles sociétaux sont loin d’être figés et n’attendent au contraire que d’être redéfinis par l’imaginaire de chacun.

Estelle Wierzbicki

 

Festiv’Anges : jusqu’ au 19/12 à KLAP, Maison pour la danse (5 avenue Rostand, 3e).
Rens : 04 96 11 11 20 / www.kelemenis.fr

Toute la programmation de Festiv’Anges jour par jour ici