Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron 2012

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron 2012

La-Roque-d%E2%80%99Antheron.jpg

Piano fortissimo

Le piano… Cet instrument populaire, nommé ainsi car il était capable des plus grandes nuances en 88 touches… Le Festival de la Roque d’Anthéron est la plus grande célébration mondiale du fameux instrument polyphonique. Et c’est ici que ça se passe !

Du jazz au classique en passant par le baroque, le rendez-vous estival des mélomanes réunit en un mois toutes les gammes de jeu, grâce à l’interprétation de virtuoses venus des quatre coins de la planète. Car si la musique peut bien sûr être enregistrée et réécoutée, et que les morceaux nous semblent « connus », on ne dira jamais assez combien le concert est une occasion unique de rencontrer un interprète et, à travers sa sensibilité à l’égard de ce qu’un autre – le compositeur – a créé cent ou deux cents ans auparavant, une œuvre. Autant d’occasions inédites de vibrer avec eux, et d’écouter ce qui résonne en soi, par-delà les mélodies des grillons, aussi entêtantes soient-elles.
On va au festival de La Roque pour écouter du piano un soir d’été dans l’arrière-pays (dans le splendide parc du Château de Florans), mais aussi à l’Abbaye de Silvacane, Château Bas ou encore à Lourmarin : des cadres de concert chics et champêtres, mis au service d’une écoute d’exception.
Côté programme, Debussy, dont on fête le centenaire de la disparition, sera à l’honneur, ainsi que les concertos pour piano de Brahms et de Bach.
L’occasion aussi d’entendre cet instrument plutôt solitaire dans des situations d’ensemble : le trio Wanderer jouera ainsi l’intégrale des trios composés par Beethoven, tandis que Luis Fernando Perez s’attellera à la Nuit Mozart, en compagnie du Real Filharmonia de Galicia.
Si l’on retrouve avec plaisir quelques « habitués » du festival comme Boris Berezovsky et Anne Queffélec, on ne pourra que regretter l’absence de Brigitte Engerer, pianiste de haute voltige qui faisait généreusement vibrer les compositions russes à chaque édition depuis plus de vingt ans, malheureusement disparue très récemment.
De jeunes talents seront aussi là, nouvelle garde prometteuse d’un jeu instrumental et mélodique, qui se nourrit du monde. L’essence même de la musique.

Texte : Joanna Selvidès
Photo : S. Couzinet Jacques

Du 21/07 au 22/08 à La Roque d’Anthéron et dans le Pays d’Aix.
Rens. 04 42 50 51 15 / www.festival-piano.com