La Cantatrice chauve par la troupe Tétéhèm

Festival de Théâtre Amateur de Marseille

La vie aux amateurs

 

« Troc de culture », c’est l’expression qu’emploie Alain Sisco, président de la FNCTA 13 (Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animation) pour décrire la dix-huitième édition du Festival de Théâtre Amateur de Marseille.

 

Pour Alain Sisco, habitué du Lacydon et ancien de la Criée, l’aventure a commencé il y a dix-huit ans. A l’époque, seuls trois théâtres sont concernés : le Lenche, le Lacydon et la Criée. Aujourd’hui, ils sont douze à ouvrir leurs portes en mettant à disposition leurs techniciens aux acteurs du monde amateur. « Pour un jour à la Criée, certains viennent de très loin » raconte Alain Sisco. Lui les voit au quotidien, et plus encore évidemment pendant la période du festival. Qui ? Des passionnés, prêts à avaler des kilomètres pour venir jouer dans des conditions… professionnelles. Car c’est bien là l’enjeu du Festival de Théâtre Amateur : faire se croiser les deux mondes. « La différence entre les professionnels et les amateurs ? C’est que les premiers essaient de vivre de leur passion. »
Pour tenir dans le temps, le festival a su se renouveler. Cette année par exemple, le Conservatoire de Marseille s’est vu octroyer un espace de libre expression, avec une véritable carte blanche. Le 25 avril, les élèves présenteront donc leur création découpée en trois spectacles, de Feydeau à la satire médiatique en passant par des clowns au féminin. Au chapitre des nouveautés également, notons la mise en place de tables rondes pour la soirée d’ouverture qui s’est déroulée le 2 avril. A la demande du ministère de la Culture, des espaces de réflexion autour du théâtre amateur et des institutions sociales et autres collectivités publiques ont été aménagés aux Archives Départementales. Intitulés « Sur le chemin du théâtre des amateurs », ces échanges ont été le point de lancement d’un festival qui s’étend sur pas moins de deux mois. Deux mois pendant lesquels une (grande) partie des théâtres marseillais accueillera des pièces et des répétitions publiques pour tous les goûts et tous les âges. Un événement unique par son ampleur, mais sans prétention : le théâtre doit ici rester accessible. Reste à vous d’y accéder.

Charlotte Lazarewicz

 

Festival de Théâtre Amateur de Marseille : jusqu’au 04/06 à Marseille.
Rens. : 04 91 61 15 37 / wwww.cd13.fnctasudest.fr

Le programme complet du Festival de Théâtre Amateur de Marseille ici