Festival de Marseille – F/D/Am/M 2012

Festival de Marseille – F/D/Am/M 2012

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L’Interview : Apolline Quintrand

Le Festival de Danse et des Arts multiples de Marseille entre dans sa dix-huitième édition. Rencontre avec sa directrice pour évoquer le présent et le devenir d’une manifestation devenue incontournable.

Comment se met en place votre programmation ?
Une programmation, c’est une histoire qui se raconte, mais c’est aussi un assemblage d’émotions, de résonances immédiates et souterraines. Il y a une construction intellectuelle. On ne fait pas son marché dans des catalogues. Je vois toutes les pièces, je discute avec les artistes pendant leur création et je donne beaucoup d’importance à la fidélité et la complicité, comme en témoignent les retours de Sacha Waltz et Sidi Larbi Cherkaoui. Il y a aussi la découverte de nouveaux artistes et de quatre premières françaises, dont la venue du chorégraphe israélien Sharon Fridman.

Avez-vous ébauché la programmation de 2013 ?
Le Festival travaille sur sa propre vision de 2013. C’est un festival pluridisciplinaire et contemporain, il est important de garder cette identité. Le thème de la Méditerranée, ça peut être la lumière. Un chorégraphe belge est tout à fait capable de parler de lumière. On peut articuler la sensibilité d’une programmation sans coller à une thématique. Il vaut mieux que chacun donne sa vision de la Méditerranée, on ne sera pas hors sujet. Il faut réfléchir aux enjeux de territoire, de public, de partage avec les autres institutions. Savoir quels sont les temps forts sur l’année pour savoir où et comment se passera le festival. Cette année, on travaille avec le Silo et la salle Vallier. On fera le point à la fin de cette édition.

Il y avait un lieu propice à la fête qui était le parc du Ballet national de Marseille, pourquoi ne plus y retourner ?
Nous avons connu trois éditions dans ce parc grâce au soutien de Frédéric Flamand, mais au départ, c’était un accident, puisqu’il s’y est déroulé suite à la défection de la Vieille Charité. C’est vrai que c’est un lieu qui rassure et qui permet de réunir tout le monde pendant la durée du festival, mais les représentations en extérieur posent trop de problèmes techniques, à commencer par le bruit, et je ne souhaite pas sacraliser un endroit. Avignon et Aix-en-Provence ont des petits centres-villes propices à la fête. A Marseille, tout est beaucoup plus éclaté et la vie continue pendant le festival. Il y a aussi l’ancienneté, le festival d’Avignon a soixante ans, le nôtre n’a que dix-huit ans d’existence.

Propos recueillis par Karim Grandi-Baupain
Photo : Julien Pacull

Festival de Marseille : du 9/06 au 6/07 à Marseille.
Rens. 04 91 99 02 50 / www.festivaldemarseille.com

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TeZukA de Sidi Larbi Cherkaoui
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A l’opposé de Sacha Waltz (voir ci-dessous), Sidi Larbi Cherkaoui choisit de s’immerger dans le spectacle du virtuel en investissant l’univers du dessinateur japonais Osamu Tezuka, décédé en 1989. Auteur prolifique de 700 œuvres et du petit robot Astro Boy, cet humaniste a tenté à travers ses œuvres de guider la société japonaise vers un mieux-vivre ensemble, en particulier dans son rapport à la nature. En jouant à profusion de l’écran animé, des jeux de typographie et des ouvertures de profondeur de champs, Sidi Larbi Cherkaoui tente le pari d’amener le danseur vers un point minuscule, à la manière d’un élément de décor submergé par l’échelle de l’image. Le numérique s’amuse de ses immenses possibilités et la scène devient un château de papiers découpés, cherchant indéfiniment ce qui définit la civilisation japonaise dans son rapport aux mangas.
• Les 9 & 10/06 au Silo

The Strindberg Project par le Ballet Cullberg
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Le Ballet Cullberg, c’est un rêve éveillé de tout ce que la danse peut s’offrir avec la virtuosité d’un ballet. Avant de penser en termes de pointes et d’arabesque, Birgit Cullberg a dessiné les contours d’un domaine d’investigation, la Suède, sa place dans l’histoire de l’Europe et l’influence des contes nordiques sur la psyché de ses habitants. Décédée en 1999, elle nous laisse un répertoire où la justesse du mouvement, la simplicité des décors, la parcimonie des couleurs dessinent un univers insolent et unique. Entre la technique et sa déconstruction, il existe un grand écart propre à un champ d’investigation. Cette année, le Ballet Cullberg célèbre le centenaire de la mort d’August Strinberg, dramaturge, poète et peintre expressionniste, avec deux pièces et deux chorégraphes invités : Mélanie Mederlind (Suède) et Tilman O’Donnell (Etats-Unis).
• Le 20/06 au Silo

A louer de Peeping Tom
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Peeping tom est devenu une référence dans la nouvelle génération de chorégraphes qui réussissent à s’accaparer les lumières de l’actualité. D’abord danseurs acrobates un peu borderline dans ce que l’on peut faire subir à un corps contorsionniste, Franck Chartier et Gabriela Carrizo ont su trouver l’urgence d’emmener la danse vers une rencontre, celle du cinéma. Le corps suit le fil d’une narration et la disloque pour mieux revenir à la présence de la scène. Tout s’entrecoupe et se déchire dans un aller et retour permanent, croisant le répertoire du théâtre, le climax de l’angoisse, l’hystérie du groupe dans un huis clos. On frôle les envies de David Lynch, les lubies de Michael Powell, le suspense cher à Hitchcock. La danse devient un objet indéfinissable dans le prolongement du souvenir de Pina Bausch et la pertinence d’Alain Platel.
• Les 29 & 30/06 à la salle Vallier

Impromptus de Sacha Waltz

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Schubert, c’est une référence cinématographique. On pense à Tenue de soirée de Bertrand Blier où Gérard Depardieu crie au milieu de ses invités : « Elle me fait chier ta musique ! » Pour en arriver à une telle grossièreté qui provoque l’hilarité, c’est qu’il y a forcément quelque chose de génial dans ces sonates et avant tout une approche relâchée, tout en douceur, l’air de rien, comme un souffle sur les paupières. Sacha Waltz tente à son tour de s’approprier l’œuvre de Schubert en épousant les contours et la rondeur de la mélodie pour aller voir ce qui se passe du côté du classicisme. On se rapproche de l’idée du ballet, mais tout est légèrement déconstruit dans une souplesse volontairement désordonnée pour mieux saisir des instants d’unité, des contrastes de virtuosité et d’immobilité. Dans un monde qui revendique l’exploit, l’excellence et la minceur, Impromptus nous montre que la vérité se situe plutôt du côté de l’évocation, du murmure, là où tout est suggéré.
• Le 6/07 au Silo

KGB