Emily Jane White © Kristin Cofer

Faveurs de Printemps

That’s all Folk

 

Le festival Faveurs de Printemps revient pour une dix-huitième édition délectable, dans sa formule historique enfin retrouvée. De l’acoustique à l’électronique, de l’Église au Théâtre, de la folk au rock, la programmation est, comme toujours, sans pareil en nos terres.

 

 

Né en 2005 sous l’impulsion de Sylvain Besse, de Tandem, très imprégné de la culture folk post 60’s, le festival Faveurs de Printemps part d’une envie profonde de créer une capsule de programmation tournée vers ce style, afin de faire profiter du coup de projecteur qu’offre l’étiquette d’un festival à des artistes émergents. D’abord dédiée aux locaux, la programmation s’est élargie au fil des années. Les scènes de ce rendez-vous annuel ont donc vu défiler des artistes parfois en tout début de renommée. Jeanne Added, Bumcello, Oh! Tiger Mountain, Midlake, Joe Bel ou Radio Elvis, Aldous Harding… la liste est fournie !

La dernière réelle édition de Faveurs de Printemps a eu lieu en 2019. Faveurs d’Automne, qui devait débuter le 29 octobre 2020, a tristement subi une annulation, débutant au lendemain du deuxième confinement. Forte d’une programmation de concerts soutenue tout au long de l’année et des fonds générés par les formations professionnelles qu’elle propose, l’organisation Tandem, à l’origine du festival, a pu se sortir sans de trop lourdes séquelles de ces infernaux épisodes viraux.

Après une session intégralement en ligne en 2021, c’est dans sa formule originelle que l’édition 2022 se déroule : des concerts gratuits ou à petits prix à Hyères, dans les deux lieux d’accueil propres au plus doux des rendez-vous pop-folk du Sud-Est. L’Église Anglicane, bâtiment néogothique religieux construit au début du 20e et dont les murs font résonner les douces et acoustiques sonorités d’artistes « découverte ». Puis le Théâtre Denis, théâtre à l’italienne construit milieu 19e, qui accueille pour sa part les plus rythmées et percutantes des formations invitées. Ces deux lieux atypiques aident l’organisation à attirer les publics vers la scène folk, peu représentée dans l’événementiel musical. Pour la première fois cette année, le festival s’étendra jusqu’à Toulon, avec un concert de clôture des Dead South au Live.

Historiquement, c’est Sylvain Besse qui s’occupe de la programmation. Actuellement en passation avec Charlie Maurin, également responsable de l’antenne Paca-Corse des Inouïs du Printemps de Bourges et fortement investi dans le PAM. De par ses différents statuts, Charlie tient une place d’« avant-poste » dans la découverte d’artistes émergents régionaux. Par exemple, le trio folk de Nicolas Torracinta a été découvert lors des auditions régionales du Printemps de Bourges. De la même façon, Tandem accompagne le groupe El Botcho, à la tête de Toolong Records depuis ses débuts, et c’est tout naturellement que la première de son documentaire musical Varlifornia Dreamin’ a trouvé sa place dans la programmation (voir ci-contre ou ci-après…).

Parmi les plus connus et les moins locaux, on trouve la chanteuse américaine électro pop Emily Jane White, qui se produira le même soir que Raoul Vignal, pépite folk lyonnaise. On est très contents de pouvoir retrouver le rock indé de l’américain Troy Von Balthazar, qui offrira en acoustique son dernier album solo (et confiné) Courage, Mon Amour !. Comme à son habitude, l’orga se permet des petits pas de côté, et accueillera par exemple le duo norvégien Arabrot, plutôt connu pour ses atours dark metal, qui jouera pour le festival des compositions en acoustique qui semblent porter ce qu’il faut de magnétique et de dépressif pour nous scotcher. Repérée par Fink, la lyonnaise montante Claire Days, elle, se fend d’une folk sombre et envoûtante qui ravira les plus rêveurs.

Que ce soit pour ses talents de repérage ou l’onirisme de ses lieux de diffusion, la virée folk hyéroise se fait les yeux fermés.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

 

Faveurs de Printemps, du 14 au 17 avril à Hyères et Toulon.

Rens. : https://faveursdeprintemps.com