Le label Toolong Record

Jamais en rade

Créé en 2013, le label Toolong Record aspire à mettre en lumière la scène pop-rock indépendante locale. Il ne s’arrête pourtant pas là et élargit ses frontières en multipliant les projets.

 

Alexandre Telliez-Moreni, membre fondateur du groupe El Botcho, s’intéressait de près à la production musicale. Découvrant toutes les arcanes du métier, il y prend goût et c’est donc en toute simplicité qu’il décide à son tour d’aider d’autres artistes émergents. En créant sa propre structure, il concilie le but initial de promouvoir l’édition musicale en les accompagnant de la production à la communication, mais aussi, comme son nom le laisse suggérer, promouvoir le territoire et son aspect culturel. En effet, il existe une réelle volonté de travailler en local, des partenariats au réseau de diffusion.

De fil en aiguille, un catalogue pointu, globalement pop, se déclinant en rock, folk ou électro, s’est constitué. On y retrouve notamment les projets d’Anthony Herbin, Boreal Wood et LuneApache, la pop lumineuse d’El Botcho mais aussi l’indie psychédélique aux influences brésiliennes de Twin Apple, dont deux des membres portent un autre projet, Beep It, en parallèle. Un véritable patchwork aux allures familiales qui réserve de belles découvertes, comme Dan Druf dans un registre plus new-wave, ou encore Skyers et le Parisien Somehow, plébiscité par Les Inrocks.

Dernière recrue du label, le duo Bleu Canyon livre une synth pop entremêlant les influences de M83, Air et Tame Impala

En attendant une troisième édition des lives vidéo « Dans la cabine » du nouveau téléphérique de Toulon, on souhaite le meilleur à ce label en plein essor !

 

A.A.

 

Rens. : www.toolongrecords.com