Edito 279

Edito 279

J’irai pisser sur vos tombes

La sensibilité de l’artiste l’entraîne sur des chemins inconnus. Il défriche, il trace sa route. Libre à nous de l’emprunter à sa suite. Si nous reculons parfois face aux obstacles qu’il nous dresse, c’est souvent pour mieux sauter dans son univers. Certains insinuent leur credo, d’autres vous le jettent à la face. Andres Serrano est de ce genre. Son œuvre Piss Christ — tout est dans le titre — remplit son office. Créée en 1987, cette photographie a fait le tour du monde des expositions et indigné bien des culs serrés. Elle figure un Christ en croix immergé dans des fluides humains qui déforment sa représentation. Déjà présentée en France, l’œuvre n’avait soulevé aucune protestation. La destruction dimanche dernier de cette photo à coup de marteau et de tournevis par de jeunes fondamentalistes catholiques à Avignon soulève le cœur et des questions. Les historiens nous relateront l’antique opposition de l’art et de la religion, le contexte de cet événement est plus alarmant.
Le 14 avril dernier, la Collection Lambert, qui expose les œuvres que Serrano lui a léguées, publie un communiqué de presse dénonçant le harcèlement de la part d’associations intégristes, les demandes de retrait de l’Archevêque d’Avignon et les manifestations devant le musée qui empêchent le public d’accéder librement à l’exposition Je crois aux miracles. Somme toute, rien que du classique. Jusqu’au vandalisme de dimanche. France, 2011 après JC.
Un intégriste n’attend pas qu’on l’autorise à piétiner l’Etat de droit. Mais à force de respirer l’air ambiant, il ne se sent plus. Le Front national a augmenté ses scores au deuxième tour des cantonales, en partie grâce à un report de voix de gauche (lire L’Humanité du 6/04).
Le ministre de l’intérieur s’en donne à cœur joie. Il lance des saillies qui auraient fait hésiter Le Pen père en des temps pas si reculés. A propos de la guerre en Lybie, il lâche : « Heureusement, le Président a pris la tête de la croisade pour mobiliser… »
Le débat sur la laïcité — entendez sur l’islam — organisé par le parti présidentiel au début du mois a relancé la machine lepéniste. Guéant, toujours : « C’est vrai que l’accroissement du nombre de fidèles de cette religion et leur comportement posent problème. »
La focalisation des pouvoirs publics sur l’islam a-t-elle rendu jaloux les intégristes catho ? Eux aussi veulent être stigmatisés. Dans le monde de la communication continue, pas de nouvelles, mauvaise nouvelle. Un pavé dans la mare de pisse vaut mieux qu’un coup d’épître dans l’eau. Le Pape s’était finalement rangé du côté des pro préservatifs. Il reste une giclée de têtes de nœuds pas si impuissantes.

Victor Léo