Rave Lucid de MazelFreten © Jonathan Godson

Le Train Bleu

Chemins de faire

 

Départ imminent de la huitième édition du Train Bleu ! Depuis 2015, lorsque les beaux jours reviennent enfin, cet itinéraire côtier transporte le public citadin vers des scènes hors les murs d’une ville à l’autre, le long de la Côte Bleue et au bord de l’Étang de Berre, pour découvrir des propositions artistiques orchestrées par sept lieux de culture du territoire(1). Focus sur cette nouvelle traversée en deux week-ends.

 

 

En partenariat avec la SNCF, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Région Sud PACA, le public est pris en charge en transport collectif et transporté à prix doux sur les lieux des spectacles. Les points de départ et de retour se feront dans les gares les plus proches des participants. Grâce à la métropole, les transports en bus seront gratuits. La Région et la SNCF offrent quant à elles une carte Zou ! Malin offrant des réductions pendant un an pour une à deux personnes sur tout le réseau TER en PACA. Une occasion de découvrir une programmation riche et variée, du théâtre, de la danse, des lectures, des concerts, des balades guidées, des soirées en quatre itinéraires sur autant de jours.

De l’Estaque à Miramas, en passant par Carry-le-Rouet, Martigues ou Istres, les différents parcours s’effectuent en bus, en train, à pied, en bateau et même en kayak le long de la magnifique Côte Bleue, tant prisée des locaux et des touristes.

Pour ouvrir le bal le samedi 18 mai, le Sémaphore de Port-de-Bouc présente une proposition de Pauline Bayle, qui nous livre son interprétation de l’Odyssée d’Homère, une promesse de rendre le poète grec accessible à travers le portrait d’hommes et de femmes avec leurs souffrances et leurs contradictions. Retour le soir en bateau aux Salins à Martigues pour assister à Rave Lucid, une pièce chorégraphique hypnotique de Mazelfreten, avant d’enchaîner sur un apéritif et un Dj set. Le dimanche 19 mai sera plus calme, avec pour commencer une balade contée en famille sur les bords de l’Étang de Berre, agrémentée d’une découverte des Salins des Lions à Vitrolles, et, pour finir, un concert Follement Folk au PIC à l’Estaque, réunissant le Sayat Trio et les hôtes de l’Ensemble Télémaque.

Le week-end suivant, le coup d’envoi sera donné par une visite du Parc de la Poudrerie à Miramas. La Criée sera l’invitée du Théâtre La Colonne, toujours à Miramas, avec une lecture de Robin Renucci (accompagné au violon par Bertrand Cervera) directement inspirée de l’œuvre de Jean Giono Que ma joie demeure. La soirée s’achèvera sous le signe des arts de la rue avec un barbecue artistique décliné en soirée cabaret par l’association Nickel Chrome, installée dans le décor lunaire de Croix Sainte. Le quatrième et dernier parcours propose une immersion dans la beauté des calanques avec une balade en kayak ou en baskets jusqu’au magnifique Solarium d’Ensuès-la-Redonne, où un concert accueillera les participants.

À noter, aucun danger que votre salade de thon ne dégouline dans votre sac à dos, les repas, apéritifs, diners et casse-croûte sont prévus dans le parcours. Un voyage artistique et culturel accessible à toutes et tous, voilà ce que propose le Train Bleu, ne manquez pas l’embarquement !

 

Isabelle Rainaldi

 

 

Le Train Bleu : les 18, 19, 25 & 26/05 le long de la Côte Bleue.

Rens. : www.letrainbleu.net

Le programme complet du festival Le Train Bleu ici

 

 

 

 

 

 

Notes
  1. Les Salins, scène nationale de Martigues ; La Criée, Centre Dramatique National de Marseille ; Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc ; La Direction de la Culture et du Patrimoine de Vitrolles ; Le PIC-Télémaque, Pôle Instrumental Contemporain ; Le Cadran (Ensuès-la-Redonne) ; Théâtre La Colonne (Miramas) / Scènes et Cinés, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.[]