El Eco de las Canciones d’Antonia Rossi

Cycle « Au-delà de la mémoire – 50 ans du coup d’État au Chili »

Mémoire vive

 

Sur une proposition de Francisca Lucero, les cinémas Videodrome 2 et La Baleine de Marseille, parmi d’autres partenaires ou lieux d’accueil, nous proposent en cette rentrée un cycle essentiel, « Au-delà de la mémoire – 50 ans du coup d’État au Chili », consacré à la mémoire du peuple chilien, à jamais marqué par dix-sept années de règne sanglant de Pinochet.

 

 

Le coup d’État militaire qui permit au sanguinaire Pinochet de s’emparer du pouvoir au Chili, le 11 septembre 1973, fut l’une des pages les plus dramatiques de l’histoire du continent sud-américain. L’effervescence qui s’empara du pays lors de la première présidence de gauche du Chili, avec Salvador Allende, entrait alors en résonnance avec de nombreux courants libérateurs qui électrisaient les sociétés internationales de ces années 70 naissantes. Nous reste en mémoire le très beau film de Claudia Soto Mansilla, relatant dans Les Enfants des mille jours le souvenir de ces quelques années d’allendisme. Jusqu’en 1990, la dictature militaire de Pinochet fera régner la terreur, multipliant arrestations, exécutions, viols, disparitions d’opposants, harcèlements, tortures, violences quotidiennes. Le monde de l’art chilien n’en sera pas épargné, bien évidemment. Ces dix-sept années d’effacement des individus provoqueront par la suite l’émergence d’un courant contemporain porté par une nouvelle génération d’artistes, dont l’une des dynamiques — en l’occurrence au sein du geste cinématographique — consistera à exhumer la mémoire des victimes de l’histoire chilienne.

Cinq décennies plus tard, au regard des coups de boutoir fascistes qui ébranlent nos démocraties, il est indispensable de permettre aux temps — passé et présent — de se répondre et s’éclairer l’un l’autre : dont acte avec le cycle « Au-delà de la mémoire – 50 ans du coup d’État au Chili », proposé, entre autres, par les équipes du Videodrome 2 et de La Baleine, à l’initiative de Francisca Lucero, avec le soutien de la Cinémathèque du Documentaire et de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi – Centre Pompidou, et en partenariat avec les Variétés, ASPAS, FIDMarseille, Documentaire sur Grand Écran et Cineteca Nacional de Chile.

Une proposition de toute beauté, résolument passionnante, qui permettra la découverte d’œuvres rares, à l’instar d’El Eco de las Canciones d’Antonia Rossi, que sa réalisatrice viendra présenter au Videodrome 2, récit captivant d’un jeune Chilien oscillant entre souvenirs d’exil et de retour. Le documentariste Ignacio Agüero, dont les films restent traversés par cette préoccupation de la mémoire, sera également à l’honneur de ce cycle, avec l’opus El Diario de Agustín, de 2008, portrait intelligent d’Agustín Edwards, magnat des médias chiliens, dont le rôle dans le coup d’État de 1973 fut décisif, avec l’appui des services secrets américains. Trois formats courts nous seront par ailleurs proposés par la Cineteca Nacional de Chile : L’Ambassade de Chris Marker — certains cinéastes européens se sont en effet emparés du sujet, à l’instar de Bruno Muel dans Septembre chilien —, Así nace un desaparecido d’Angelina Vázquez et Journal Inachevé de Marilú Mallet. Poussant les codes sémiologiques de l’image en mouvement afin de mieux embrasser les enjeux de ce pan de l’histoire, le programme d’art vidéo Fragments qui résistent nous invite à un voyage sensoriel sur cette blessure de la mémoire. Enfin, c’est au cinéma La Baleine que s’achèvera cet excellent cycle, avec la projection, suivie d’un échange, de l’opus Tony Manero de Pablo Larraín, l’un des grands noms du cinéma chilien, à qui l’on doit les très remarqués No ou Neruda.

 

Emmanuel Vigne

 

Cycle « Au-delà de la mémoire – 50 ans du coup d’État au Chili » : jusqu’au 17/09 au Vidéodrome 2 et à la Baleine (49 et 59 Cours Julien, 6e).

Rens. : www.videodrome2.fr

Le programme complet du cycle « Au-delà de la mémoire – 50 ans du coup d’État » au Chili ici