Courage… Rions ! au Théâtre du Merlan

Courage… Rions ! au Théâtre du Merlan

courage-rions.jpg

LOL

Le Théâtre du Merlan programme un cycle sur le rire avec en tête d’affiche l’artiste plasticien Massimo Furlan, dont la pièce Numéro 10 résonne encore dans le cœur des Marseillais.

Courage… Rions ! est un appel au décalé et à la dérision. Comment aborder le monde d’aujourd’hui et le tordre jusqu’à en rire ? Les mécanismes de l’humour sont complexes. On pense évidemment au one man show minutieusement orchestré, où le regard sur un élément du public fonctionne comme un point d’exclamation et déclenche l’hilarité de la salle. A l’opposé de cette mécanique bien huilée, il existe un rire contemporain, qui utilise d’autres chemins pour nous convier à un instant de relâchement, à la manière d’une caresse dans le bas du cou, là où s’esquisse le début d’un sourire. En invitant Massimo Furlan, le Merlan joue la carte du gagnant-gagnant, parce que Massimo joue sur l’idée d’un public déjà conquis et s’autorise à aborder le grotesque par la face nord. Cette fois-ci, il nous propose un remake du concours de l’Eurovision de 1973 dont le grand gagnant fut le Luxembourg avec la chanson Tu te reconnaîtras interprétée par Anne-Marie David. En choisissant une illustre inconnue, Massimo Furlan se réapproprie le protocole fastidieux et kitsch d’un concours réputé pour sa longueur rébarbative et s’ouvre le champ de tous les possibles. Le rire contemporain avance sur l’idée de la soustraction. Il choisit une petite salle, il crée une proximité, il nous offre le détail d’une respiration, d’un contretemps, d’un silence qui déborde. Il ne cherche pas l’hilarité générale, parce qu’il considère que le public, c’est un, plus un, plus un… Dans la multiplicité des caractères, la boule de neige prend son temps pour dévaler des chemins inconnus, elle grossit à son rythme, elle s’autorise des détours, elle joue avec nos nerfs dans une durée chronométrée et finit par rassembler tout un chacun par le biais du synopsis. Courage… Rions !, c’est une manière de dire que le rire n’est pas nécessairement là où on l’attend, ça demande un peu de patience et beaucoup de dérision sur soi et dans le regard de l’artiste.

Texte : Karim Grandi-Baupain
Photo : Massimo Furlan 1973 © Pierre Nydegger

Courage… Rions ! : du 10/03 au 30/04 au Théâtre du Merlan (Avenue Raimu, 3e) et en vagabondage dans Marseille. Rens. 04 91 11 19 20 / www.merlan.org