Cooksound Festival

Haut menu

 

Double célébration pour le festival Cooksound, qui fêtera du 15 au 17 juillet une reprise culturelle jouissive et une dixième édition détonante.

 

 

Laurent Kouby, directeur du festival et de l’association organisatrice La Plage Sonore, peut se targuer d’être à nouveau détenteur d’une recette inratable : un lieu d’accueil au charme fou et une programmation musicale et artistique à l’éclectisme de goût, le tout savoureusement accompagné de propositions culinaires locales et saisonnières.

Depuis 1989, l’association marseillaise La Plage Sonore accompagne et produit nombre d’artistes de nos régions dans un esprit toujours plus curieux et découvreur. Osant les mixités, son événement phare créé en 2011, le Cooksound Festival, a pour particularité notable de mêler — il va sans dire — découvertes culinaires et auditives. Dans l’écrin de choix du Couvent des Cordeliers de Forclaquier (Alpes-de-Haute-Provence), une série de concerts gratuits et payants sont à la carte, et c’est cette année la cheffe Marie Lecoanet qui fera office de capitaine cook.

Osons parier que côté sound nul ne restera sur sa faim. Le 15, une mise en bouche en entrée totalement libre inaugurera un mélange de saveurs musicales bien pensé, alliant l’Écho de l’orchestre Forclaquiéren aux sonorités plus électriques des Djs Big Buddha et Mine Jaja. Bijan Chemirani nous régalera de sa musique persane, accompagné de la voix se sa sœur, Maryam Chemirani. Le 16, ce sont contes, ateliers et autres dédicaces qui nous mettront en appétit d’une soirée musicale exquise, grâce aux inspirations métissées du trio de David Walters et de la funk du mythique sousaphoniste Kirk Joseph, à la tête du groupe néo-orléanais carnavalesque Just About Fun(k), avec en invité spécial Raphaël Imbert. Joyeusement gourmand, un troisième jour de festin culturel clôturera la manifestation. Les dj sets de notre chouchou M. Oat aka Stéphane Galland — dont le Coton Club timbre les ondes de Radio Grenouille de profondeurs tant vocale que culturelle — rythmeront une soirée au saveurs nouvelles, puisque rap et hip-hop seront à l’honneur : Choolers Division, Lau Rinha et Davodka, un final qui donne envie de se remettre à table !

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Cooksound Festival : du 15 au 17/07 au Couvent des Cordeliers (Forcalquier).

Rens. : www.cooksound.com

Le programme du Cooksound Festival ici