Conversations n°2 à l’Espace Culture et à La Traverse

Conversations n°2 à l’Espace Culture et à La Traverse

Prises multiples

L’exposition Conversation n° 2 nous invite à découvrir les voies possibles dans lesquelles s’engage la photographie artistique contemporaine en faisant dialoguer les œuvres de six « jeunes » artistes, comme autant de défis posés à la vision du monde et au sens des images.

Conversations-2.jpgL’exposition proposée par les Ateliers de l’Image met l’accent sur l’une des forces de la photographie artistique contemporaine : la manière dont elle met en œuvre une réflexivité du voir au cœur même de notre relation sensible aux images en faisant de l’opération du montrer un enjeu spécial.–
C’est d’abord le statut de la photographie en tant qu’image du monde et trace d’un réel ayant existé qui est interrogé par ces pratiques. Chez Gilles Pourtier (série Le Château), la forte proximité avec le réel supposée par la prise de vue est aussi ce qui permet un écart, un basculement : il explore l’hétérogénéité entre la logique du visible et celle de la nomination des choses. Cette proximité peut aussi offrir l’occasion d’ausculter les rapports entre matériel et immatériel, réel et imaginaire : en l’accentuant, à l’instar de Marie Maurel de Maillé, dont les cadrages souvent très serrés nous invitent à ressentir la charge onirique des images ; en sondant, comme Nicolas Félician, les liens entre valeur documentaire et valeur esthétique des photos ; ou encore en créant des liens entre dispositif documentaire et dispositif critique (Olivier Cablat).
D’autres cherchent à explorer les rapports de non coïncidence entre les hommes et les images. Ainsi, Anne-Claire Broc’h (série Portraits d’Eté) ne cherche pas tant à montrer l’individualité intrinsèque du sujet qu’à exprimer la manière dont il est au monde. Yann Poncelet étudie quant à lui les liens entre l’acte de se montrer et celui de se raconter, avec les dimensions fictives que cela suppose, mais aussi les liens entre le spectaculaire et l’absurde, la tension entre la photo comme preuve d’un réel et l’image comme construction de rapports (entre les hommes, entre le monde et les images).
Ainsi ces pratiques photographiques explorent la multiplicité du voir — qui ne se réduit ni à une impression sensible ni à une connaissance du réel — en cherchant à démêler les liens, culturels ou subjectifs, conditionnés ou intentionnels, réels ou imaginaires, qui nous unissent, silencieusement, aussi bien au monde des images qu’au monde qui nous est commun.

Texte : Elodie Guida
Photo : Marie Maurel de Maillé

Conversations n°2 : jusqu’au 27/03 à l’Espace Culture (42 La Canebière, 1er) et à La Traverse (28/38 rue Tasso, 2e). Rens. 04 91 90 46 76 / http://www.ateliers-image.fr