Warning: setcookie() expects parameter 3 to be integer, float given in /home/journalv/www/wp-content/themes/magazinevibe/framework/modules/blog/blog-functions.php on line 957
Ciné Dimanche – Printemps dans la rue au Gyptis - Journal Ventilo
Big in Vietnam de Maty Diop

Ciné Dimanche – Printemps dans la rue au Gyptis

Urbi et orbi

 

Le dimanche 25 mai, la Friche La Belle de Mai accueille au Gyptis une nouvelle édition de ses Ciné Dimanche, marathon cinématographique ouvert à toutes et tous, mêlant œuvres grand public et création exigeante.

 

En préfiguration de son ouverture prochaine en qualité de véritable salle de cinéma phocéenne, le Gyptis continue de dérouler ses Ciné Dimanche, programmes de projections fort diversifiées, intelligemment destinés à tous les publics. De onze heures à minuit, le dimanche 25 mai, près d’une dizaine de films illustreront les rapports du cinéma avec l’espace urbain, enjeu essentiel de nos sociétés surpeuplées, au cœur d’un quartier emblématique tel que la Belle de Mai. Le Kid de Charlie Chaplin ouvrira les hostilités, à destination, principalement, du jeune public. Suivra alors une sélection exigeante sans être élitiste, qui nous permettra de découvrir les œuvres de Valérie Jouve (Grand Littoral), Maty Diop (Big in Vietnam), récemment couronnée au FID pour son sublime Mille Soleils, ainsi que Le Pendule de Costel, regards croisés qui démarrent dans le quartier même, suivant le parcours d’un Rom, Costel, qui alterne séjours en France et retours au village de Roumanie. La projection sera présentée par la réalisatrice, Pilar Arcila. Autre film de cette journée marathon, le très beau Téhéran sans autorisation de Sepideh Farsi, cinéaste revenue filmer en Iran avec un téléphone portable. Cette dernière accompagnera également la projection du film. Enfin, le public aura l’occasion de (re)découvrir les deux chefs-d’œuvre cinématographiques que sont Metropolis et Taxi Driver, où l’espace urbain s’invite comme un personnage à part entière. Pour confirmer la pertinence de cette journée de projections, chaque séance sera précédée d’un film court d’Alexander Schellow, extrait de la sublime série Marseille #01-#30.

Emmanuel Vigne

 

Ciné Dimanche – Printemps dans la rue : le 25/05 au Gyptis (136 Rue Loubon, 3e).
Rens. www.lafriche.org

La programmation détaillée du Ciné Dimanche- Printemps dans la rue ici