Ciné-Club / Ciné-Culte

Ciné-Club / Ciné-Culte

A l’occasion de la sortie du dernier film de David Lynch, l’association Panopticum nous propose de redécouvrir les premiers courts-métrages du maître californien… (lire la suite)

A l’occasion de la sortie du dernier film de David Lynch, l’association Panopticum nous propose de redécouvrir les premiers courts-métrages du maître californien

Il semble que le cinéma indépendant soit à Marseille bien plus vivant dans des lieux de diffusion alternatifs que sur les écrans traditionnels étiquetés « art et essai ». Du cinéma vivant, c’est du cinéma accessible, aventureux, mais aussi l’envie de faire la fête autour d’un film. Cette idée a nourri quelques amitiés, et produit de belles initiatives. Ainsi est née Panopticum, association nouvellement créée par Olivier et Manu, tous deux projectionnistes de formation. Le premier travaille aux Variétés, réalise des courts-métrages vidéo, le second sévit depuis quelques années sur Radio Grenouille[1], et tous deux partagent cette passion pour le cinéma alternatif et la culture pop dans son ensemble. L’idée d’organiser des soirées avec projections, concerts et dj-sets est donc née naturellement. Restait à trouver un lieu, et un thème. Pour le lieu, direction la Meson, qui s’illustre une nouvelle fois par sa capacité à être à l’écoute des initiatives originales. Pour la programmation, rien de moins que The shorts films of David Lynch, qui regroupe les premiers essais du génial illusionniste. Ambiance inquiétante, sensualité morbide, importance de la musique, ces films illustrent déjà les obsessions que Lynch développera dans ses chefs-d’œuvre futurs. La soirée débutera par un concert de Blue Pills, voyage rock/ambient autour de l’univers de Lynch. Après la projection, c’est Dj Occult 69[2] qui continuera à nous faire naviguer en eaux troubles… Pour son premier événement, Panopticum frappe fort. La deuxième soirée du collectif se prépare déjà, elle leur permettra de rendre hommage à un lieu berlinois du début du siècle – dont ils ont emprunté le nom – qui exhibait des bêtes de foire pour la plus grande joie de l’avant-garde intellectuelle et des scientifiques. Programme alléchant, mais on n’en dévoilera pas plus… Reste à vous donner un dernier conseil : le nombre de places étant limité, il est fortement recommandé d’arriver à l’heure, sous peine de devoir migrer vers le bar le plus proche pour suivre… OM-PSG.

nas/im

Le 4 à la Meson, à partir de 19h. Rens. 06 62 88 40 23

Notes

[1] Les Sessions fantômes, un jeudi sur deux de 20h30 à 22h sur le 88.8 FM

[2] Pseudo occasionnel de l’excellent Patrice, du collectif Asymétrique