Carte blanche à In the Garage

Carte blanche à In the Garage

Retour de B-Side, le festival pop, (kraut) rock et électro initié par In the Garage, deux filles désormais incontournables dans l’agenda des sorties marseillaises. En février dernier, nous leur consacrions une page pour En attendant B-Side (comme son nom l’indique…) ; l’heure est venue de passer en revue la programmation de cette quatrième édition du festival, le « vrai », et c’est tout naturellement qu’on leur laisse la parole. Les filles, c’est à vous !

in-the-garage.png

Cercueil + Runners + Johnny Hawaii > le 5 à La Machine à Coudre
Cercueil a déjà joué deux fois à Marseille, et à chaque fois, nous avons été très impressionnées. Désormais habitué des grosses scènes (ils ont joué lors de la dernière tournée d’Alan Vega, PVT, Anika, The Young Gods…), le groupe embarque le public dans une espèce d’hypnose collective, plutôt dansante, menée par une chanteuse dont la voix est assez proche de Nico et de Siouxsie… Runners est encore inconnu en France, pourtant ses lives sont excellents ! On les a vus lors de la dernière édition du Field Day à Londres… Tout le monde était sous le charme. A mi-chemin entre la musique électronique et le krautrock, leurs prestations font penser à Mahjongg. C’est énergique, scénique, parfait pour débuter cette édition ! Quant à Johnny Hawaii, c’est le Panda Bear phocéen.

Etienne Jaumet + Why am i mr Pink ? > le 6 à la Fabrik 89
On aime bien la chronique de Concert And Co, qui qualifie Etienne Jaumet de « grand prêtre dingue de l’électro krautrock psyché cosmique ». C’est la première fois qu’il viendra jouer son live solo à Marseille. Sa prestation lors de la dernière édition du MO’FO de Saint-Ouen était exceptionnelle, le public en extase. Il est proche des écuries Tigersushi (Joakim) et DC Recording (Kelpe, Padded Cell…) : les amateurs de weird electro devraient être conquis.

The Oh Sees > le 9 à La Machine à Coudre
Thee Oh Sees, c’est LE groupe américain de la scène rock garage actuelle, dont les amateurs de rock indé sont désormais complètement accros. Ils doivent compter plus d’un millier de concerts à leur actif et sont invités par les plus gros festivals. Ce sera donc une chance de les voir dans un petit lieu pour la première date française de leur tournée. Vraiment à ne pas rater, on ne sait pas quand l’occasion se représentera…

Publicist > le 12 chez Oogie
Tout le monde se souvient de la dernière prestation de Trans Am pour la première édition de B-Side à l’Embobineuse. Sebastian Thompson, le batteur du groupe, est un évènement à lui seul. Il sera cette fois-ci accompagné de machines pour un projet plus électro : la soirée s’annonce chaude, très chaude à Oogie, et c’est gratuit ! NB : il est également invité aux Nuits Sonores, ainsi qu’au Pantiero.

Superbravo > le 14 en appartement
Nous adorions Holden. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, c’était un groupe de la fin des années 90, très pop, avec des textes en français et des influences très proches de Broadcast. Nous avons entendu Superbravo au Fou du Roi sur France Inter et avons tout de suite accroché. Son projet solo fait penser à Atlas Sound : une occasion rêvée pour un concert intimiste, en appartement.

Berg Sans Nipple + Kid Francescoli & Oh Tiger Mountain > le 23 à la Machine à Coudre
Kid Francescoli et Oh Tiger Mountain !!! Et Berg Sans Nipple, c’est l’un des concerts les plus intéressants de la dernière édition du festival anglais All Tomorrow’s Parties. Ils viennent de sortir un album sur Clapping Music…

Propos recueillis par Jordan Saïsset

Festival B-Side #4 du 5 au 23 mai à La Machine à Coudre (6 rue Jean Roque, 1er), à la Fabrik 89 (89 rue Sainte, 7e), chez Oogie (55 Cours Julien, 6e) et en appartement. Rens. www.inthegarage.org