Bouchra Khalili à la galerieofmarseille

Bouchra Khalili à la galerieofmarseille

Free zone

L’exploration des passages entre témoignage et essai, documentaire et fiction, prend une tournure féconde dans les vidéos de Bouchra Khalili, se situant au carrefour d’interrogations sur le territoire (géographique et mental) et sur l’image (sa structure narrative et plastique).

Les œuvres récentes présentées à l’occasion de l’exposition Storytellers mettent en jeu l’expérience même du déplacement par une mise en forme optique et sonore des trajets migratoires contemporains. Déplacements et flux humains entrent en résonance avec les déplacements et les flux des œuvres : visuels, sonores et langagiers. Dans Straight Stories – Des histoires vraies, trois projections vidéo nous amènent à la rencontre simultanée de personnes, qui racontent leur migration et leur escale, et de lieux urbains difficilement identifiables tant le trajet visuel effectué par la caméra est à la fois flottant et mouvant. Les images ne s’articulent pas au récit selon une logique de l’ajustement ou du redoublement, mais selon une dynamique plus souterraine et obsédante. Elles reproduisent, à un autre niveau, cette expérience de la migration et de l’errance. Les images semblent résister à toute prise par le langage, à son histoire, à tout découpage syntaxiquement signifiant de la langue, pour n’être que pur défilement, aplats de couleurs en mouvement. Dans Mapping Journey, à l’inverse, les lieux traversés par les émigrants sont nettement localisables, mais ils deviennent ces étendues géographiques, terrestres et aquatiques auxquelles correspondent des coordonnées précises : ils sont figurés sur une carte. L’artiste confronte alors à cette représentation cartographique la voix et le récit des émigrants clandestins. Au découpage physique du territoire répond le découpage de la réalité à travers le langage.
Par un travail sur la thématique du déplacement, il ne s’agit pas, pour Bouchra Khalili, de réaménager le monde à sa convenance, mais de faire parler davantage le réel en essayant de lui donner plusieurs vocabulaires. Et de créer, par là même, des manières de rendre compte du monde non pas tel qu’il est mais tel qu’on le perçoit et le parle.

Elodie Guida

Jusqu’au 31/05 à la galerieofmarseille. Rens. 04 91 90 07 98 / www.galerieofmarseille.com