Jean-Jacques Milteau © Fred Douchet

Blues Roots Festival

Goût de blues

 

L’écrin de verdure qu’est la bourgade de Meyreuil, veillée par la Sainte-Victoire, offre depuis cinq ans un rendez-vous érudit autour du parrain de tous les styles musicaux : le blues.

 

 

À l’origine de l’événement, le passionné Jean-Pascal Gournès, qui a réussi au fil des années à réunir, épaulé par une équipe fidèle et volontaire, la crème mondiale du genre et au-delà : Rhoda Scott, Taj Mahal, Ana Popovic…

Cette année, et même si ces noms ne vous disent rien, la scène accueille à nouveau une jolie liste de noms classés au rang de légendes : Jean-Jacques Milteau, superstar de l’harmonica et haut représentant du blues hexagonal (il anime depuis 2001 une émission consacrée au blues sur TSF et Jazz Radio) ; Tommy Castro, guitariste américain d’exception, auteur d’une vingtaine d’albums et sideman de monstres tels que BB King ou John Lee Hoocker ou bien encore Sugaray Rayford, chanteur soul blues texan charismatique et très respecté outre-Atlantique (il décroche un Grammy en 2019 pour son album Somebody Save Me). Il faut dire que le chanteur peut se targuer d’allier une puissance vocale décapante à une excellence dans les arrangements et la composition. Il compte aujourd’hui parmi les représentants les plus suivis de blues contemporain.

Cette édition réunira également des talents plus locaux, comme le duo Niki & Jules (pour Julien Brunetaud, figurez-vous !) ou la guitariste franco-anglaise Laura Cox.

Entre décor enchanteur, petit goût d’été indien et expertise musicale, ce détour de rentrée est bienvenu.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

Blues Roots Festival : du 7 au 9/09 au Domaine Communal de Valbrillant (Meyreuil).

Rens. : https://festival.ville-meyreuil.fr/

La programmation détaillée du Blues Roots Festival ici