Blues Roots Festival

Comme son nom l'indique, 5e édition.
• Jeu. 7 : Henrik Freischlader (blues rock) + JJ Milteau Sextet (harmonica éclectique)
• Ven. 8 : Nikky & Jules (jazz roots) + Tommy Castro & The Painkillers (blues)
• Sam. 9 : Laura Cox (guitare rock) + Sugaray Rayford (blues)

Cinq années déjà depuis la première édition en 2019.

C’est peu par rapport aux festivals « installés » et beaucoup pour un festival qui se lance, mais ce sont déjà des centaines de souvenirs qui remplissent la tête et le cœur des festivaliers.

Grâce aux Marraines et Parrains du festival qui ont donné dès les premières éditions, une impulsion et une dimension internationale, avec en 2019 Taj Mahal, 2020 Rhoda Scott, 2021 Éric Gales et 2022 Joanna Connor et Ana Popovic, avec cette année-là, une programmation exceptionnelle composée à 90% d’artistes féminins.

Sans oublier tous les solistes et groupes que l’on ne peut citer tellement ils sont nombreux à avoir, avec talent, humanité et générosité, apporté leur pierre à l’édifice.

Et puis le festival n’existerait pas sans la passion et la persévérance de Jean-Pascal Gournès, qui a imaginé, mis en place et  fédéré autour de lui une équipe de bénévoles fidèles et dévoués que ni la pandémie du Covid, ni les caprices de la météo n’ont réussi à décourager.  

 Alors pour 2023, nous essaierons de garder le cap avec trois légendes du Blues, Jean-Jacques Milteau, Tommy Castro et Sugaray Rayford.

Et restant fidèle à notre volonté de rencontrer différents univers du Blues, nous découvrirons : 

  • “Nikki & Jules” : Blues, Ragtime, Boogie, Jazzy
  • Laura Cox : Rock, Bluegrass
  • Henrik Freischlader : Blues-Rock 

Le choix du Blues pour la ville de Meyreuil comme identité du festival, s’est imposé naturellement car il correspond à un territoire, le bassin minier, qui depuis plus d’un siècle avec ses traditions et sa culture ouvrière, a façonné par le travail et le « vivre ensemble », la personnalité des meyreuillaises et meyreuillais.

Par ailleurs, la volonté d’une jauge à taille humaine, qui privilégie intimité et communion entre le public et les artistes contribue à la magie de l’instant.  

Et avec la Sainte-Victoire comme décor naturel, sous la voute étoilée, véritable écrin qui donne toute sa puissance expressive aux voix, laissez-vous embarquer sur les chemins du Blues pour vivre et partager des émotions rares et intenses.

André Carboulet , directeur artistique 

Domaine de Valbrillant
Du 7 septembre au 9 septembre 2023
15/30 € par soir. Pass 3 soirs : 40/75 €
Rens. 04 42 65 90 60 - info@ville-meyreuil.fr
https://festival.ville-meyreuil.fr
Anne et Robert POUJOL, Route de Valbrillant
13590 Meyreuil
04 42 58 46 76

Article paru le mercredi 28 juin 2023 dans Ventilo n° 485

Blues Roots Festival

Goût de blues

 

L’écrin de verdure qu’est la bourgade de Meyreuil, veillée par la Sainte-Victoire, offre depuis cinq ans un rendez-vous érudit autour du parrain de tous les styles musicaux : le blues.

    À l’origine de l’événement, le passionné Jean-Pascal Gournès, qui a réussi au fil des années à réunir, épaulé par une équipe fidèle et volontaire, la crème mondiale du genre et au-delà : Rhoda Scott, Taj Mahal, Ana Popovic… Cette année, et même si ces noms ne vous disent rien, la scène accueille à nouveau une jolie liste de noms classés au rang de légendes : Jean-Jacques Milteau, superstar de l’harmonica et haut représentant du blues hexagonal (il anime depuis 2001 une émission consacrée au blues sur TSF et Jazz Radio) ; Tommy Castro, guitariste américain d’exception, auteur d’une vingtaine d’albums et sideman de monstres tels que BB King ou John Lee Hoocker ou bien encore Sugaray Rayford, chanteur soul blues texan charismatique et très respecté outre-Atlantique (il décroche un Grammy en 2019 pour son album Somebody Save Me). Il faut dire que le chanteur peut se targuer d’allier une puissance vocale décapante à une excellence dans les arrangements et la composition. Il compte aujourd’hui parmi les représentants les plus suivis de blues contemporain. Cette édition réunira également des talents plus locaux, comme le duo Niki & Jules (pour Julien Brunetaud, figurez-vous !) ou la guitariste franco-anglaise Laura Cox. Entre décor enchanteur, petit goût d’été indien et expertise musicale, ce détour de rentrée est bienvenu.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Blues Roots Festival : du 7 au 9/09 au Domaine Communal de Valbrillant (Meyreuil).

Rens. : https://festival.ville-meyreuil.fr/

La programmation détaillée du Blues Roots Festival ici