Bilan : les 6 séries de l'année

Bilan : les 6 séries de l'année

serie-californication.jpgCalifornication de Tom Kapinos
Série dont tout le monde parle, Californication est, à juste titre, LA série de l’année. Politiquement incorrecte, drôle, crue, sexy et brillamment écrite, cette première saison en forme de vertige cathodique vaut aussi pour le retour en grâce de David Duchovny. Rangé des soucoupes depuis X-Files, l’acteur se réinvente en personnage misanthrope, queutard et cynique. Vous pensiez avoir fait le tour des séries TV ? Détrompez-vous, icelle emporte tout sur son passage.

serie-dexter.jpgDexter de James Manos Jr
Expert en taches de sang le jour, Dexter (Michael C. Hall de Six Feet Under) se transforme en serial killer qui saigne à blanc les méchants la nuit ; évoluant avec une aisance malsaine sur un fil ténu, méprisant morale et lois. Irréprochable dans son formalisme, la série ne se hasarde pas à faire de son héros un bloc d’inhumanité, ni un monstre trop humain. Une manière intéressante et trouble d’explorer les pulsions du spectateur, le poussant à se confronter à sa complaisance et à sa propre violence.

serie-dr-house.jpgDr House de David Shore
Grégory House est misanthrope, cynique, odieux, infirme, barré et drogué ; ce qui ne l’empêche pas, serment d’Hippocrate oblige, d’aider son prochain. Et de le guérir, car aucune pathologie mystérieuse ne résiste à la pensée en action de ce brillant praticien. Dr House, comme son nom l’indique, est une maison, son cerveau la toiture, son corps les murs d’une charpente branlante les bons jours, ou de sa prison, les mauvais. Dr House n’est pas agréable, chaleureux ou solide, il ne s’appelle pas Dr Home.

serie-desperate.jpgDesperate Housewives de Marc Cherry
Si la banlieue huppée de Wisteria Lane et ses lourds secrets nous avaient tenus en haleine lors d’une première saison en tous points parfaite, la suite des (més)aventures redondantes des femmes au foyer désespérées nous avait laissés sur notre faim. C’était sans compter sur le brio du créateur Marc Cherry qui a su, 23 épisodes durant, redonner du lustre à son show diabolique. Coma, mariage(s), enfant illégitime, suicide, grossesse, adultère, prise d’otages et cancer rythmeront une saison 3 mémorable et déjà culte.