Bernard Plossu

Bernard Plossu

Les instants décisifs

Mis à l’honneur par deux expositions commandées par Conseil Général, le photographe Bernard Plossu nous emmène à la rencontre de la population de notre région.

expo-Plossu.jpgDe la poésie découle des photographies de Bernard Plossu. Il en ressort aussi une grande sensibilité et un profond respect envers l’homme ; c’est en tout cas ce qui transparaît de ces deux expositions dédiées au célèbre photographe.
Aux Archives départementales Gaston Defferre, la commande de 1991, Marseille en autobus, se présente comme un carnet de route du photographe. Le bus est le moyen de transport le plus populaire, le lieu où l’on peut voir la vie de la ville, entendre ses bruits, sentir ses odeurs, « c’est un melting-pot de rencontres fortuites ». Il s’agit aussi d’un lieu chargé d’histoire, fait de rencontres éphémères, rendant la ville, selon Plossu, « à portée de rêveries, de tiroirs remplis de surprises et de nouveautés. » La narration et la sensibilité découlant de ces images attestent de toute la maestria de l’artiste, qui sait donner poésie et beauté à des images tout en se trouvant dans l’un des moyens de transport les plus impersonnels. Notre imagination mise en éveil, nous pouvons alors ressentir la vie dans ces photos : le bruit, le silence, la solitude, la joie, l’odeur du poisson sur le Vieux Port, le claquement d’un talon aiguille, le brouhaha d’une plage en plein été…
Si le thème traité à la galerie du Conseil général d’Aix-en-Provence s’avère différent, au final, ça reste une histoire de rencontres, la présentation de vies et de lieux différents dans une seule région. Je vous salue ethnies fera, par la suite, l’objet d’une tournée départementale jusqu’en 2011. Dans cette série, Bernard Plossu nous conte les différentes traditions religieuses dans les Bouches-du-Rhône : les dévotions, les prières, les superstitions, les porte-bonheur… Le photographe retrace l’ambiance de la foi et passe en revue les traditions juive, chrétienne, musulmane et bouddhiste. En grand humaniste, Plossu aura pris le temps de discuter longuement avec les communautés et de gagner leur confiance, afin de pouvoir photographier ces instants si intimes que sont les prières. Sans tricher et en utilisant une focale de cinquante millimètres pour se rapprocher au mieux de l’œil humain, Plossu fait appel à notre manière de regarder l’image. Dans ces deux expositions, l’espace intimiste et onirique de ses photos fait, dans tous les cas, appel à notre imaginaire : on s’y laisse bercer, on s’y laisse rêver….

Lauren Laubenberger

Marseille en autobus : jusqu’au 28/02/09 aux ABD Gaston Defferre (20 rue Mirès, 3e).
Rens. 04 91 08 61 00 / www.biblio13.fr

Je vous salue ethnies : jusqu’au 4/01/09 à la Galerie du Conseil Général (21 bis Cours Mirabeau, Aix-en-Provence). Rens. 04 42 93 03 67