Ball de Nicolas Lamas

Art-O-Rama 2014

Les galeries épatent

 

A chaque rentrée son Art-O-Rama. Pour sa huitième édition, la grande foire de l’art contemporain de la Friche accueillera pas moins de dix-huit galeries internationales. Peu ou prou comme chaque année, certes, mais pas comme à l’accoutumée…

 

Tous les ans, fin août, Art-o-Rama nous extirpe de nos souvenirs de vacances pour nous remettre de plain-pied au travail. En sonnant la rentrée du monde contemporain marseillais, il relance le cycle des manifestations et des vernissages, assoupi depuis le Printemps de l’Art Contemporain. Cette année, la petite foire se radicalise, pour s’éloigner un peu du grand public et favoriser des échanges directs entre « professionnels de la profession », galeristes, collectionneurs, et artistes… Mais rassurez-vous : le public pourra néanmoins découvrir la nouvelle sélection deux jours durant, sélection une fois encore renouvelée, et proposant des galeries dont les choix et les parti pris ne manquent pas d’à-propos. En témoigne le travail d’Evariste Richer Hreinn Fridfinnsson, Nicolás Lamas, ALEK O. et Sarah Ortmeyer (artistes de la galerie bruxelloise Meessen De Clercq), qui nous ont préparé un projet sur-mesure, en rapport avec Marseille. Dans les cordes du galeriste belge : « La période estivale, dans la région de Marseille, est par excellence dévolue au divertissement, et l’idée du projet est d’évoquer ce phénomène à la fois de façon ludique et sérieuse. Le projet regroupe des artistes dans une démarche conceptuelle forte, mais qui n’oublient pas pour autant d’apporter ludisme et humour dans leur pratique. »
Au total, dix-huit galeries seront invitées, parmi lesquelles les habituées Sultana ou Meessen de Clercq. Huit Parisiennes, trois Belges, une Londonienne une Berlinoise et trois Espagnoles. Rappelons qu’elles sont toutes sélectionnées sur projet par un comité et que, contrairement au sempiternel accrochage de stand, Art-O-Rama encourage à un véritable projet curatorial qui nécessite un engagement sur l’aménagement physique du module que les différentes galeries auront à investir. Du coté du Show Room, nous retrouverons Sergio Verastegui, lauréat de l’édition 2013. Quant aux quatre artistes sélectionnés par le commissaire invité, Frédéric Bonnet, ce ne sont pas à proprement parler des artistes locaux, exceptés Franck Lesbros. Qui, de Vincent Ceraudo, Franck Lesbros, Jérôme Robbe ou Samuel Trenquier, saura convaincre les galeristes du salon de voter pour en faire l’artiste invité l’année prochaine ? Réponse à la rentrée.

Céline Ghisleri

Art-O-Rama : du 29 au 31 août à la Cartonnerie – Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. www.art-o-rama.fr