Apocalypse Résurrection © Touhid Loudin

Apocalypse Résurrection au Daki Ling

Les ailes du délire

 

Avec un casting hors normes, le Daki Ling produit un premier spectacle complètement loufoque réunissant six comédiens parmi les meilleurs dans leur genre autour du thème de la fin du monde. Après deux résidences et quatre représentations, rendez-vous pour une mouture finale les 22 et 23 février à l’occasion de Cirque en Capitales, l’évènement circassien de MP 2013.

 

En plus de dix ans d’existence, le Daki Ling a vu défiler bon nombre de clowns et bonimenteurs. Il s’en est même fait une spécialité avec ses Cabarets et son festival Tendance Clown, ayant su fidéliser un public nombreux. Grâce au travail de fourmi de Christian Favre et Julien Capon, à la fois administrateurs, programmateurs et hommes à tout faire, ce sympathique théâtre de la rue d’Aubagne s’est forgé une réputation à la mesure de ses ambitions. Il s’est ainsi logiquement positionné comme l’interlocuteur privilégié de MP 2013 sur la question clown. Un partenariat qui leur permet de réaliser un rêve qu’ils n’avaient pas encore eu le temps ni les moyens de faire aboutir : la production d’un spectacle, réunissant des artistes venus des quatre coins de France. Le pitch ? Six curieux personnages se retrouvent au lendemain de la fin du monde… Seuls témoins d’une civilisation réduite à néant, ils décident de reprendre les choses en main. Quel serait le monde refaçonné par eux ?
Bien entendu, le résultat est édifiant, et tout espoir de voir le genre humain se perpétuer devient illusoire. Malgré une parité hommes / femmes strictement respectée, c’est toute la capacité de notre espèce à cohabiter, même dans l’adversité, qui est mise à mal. Une satyre de nous-mêmes finalement : individuellement capables d’un certain niveau de réflexion, mais collectivement cons ! Ce All Star Band burlesque est composé de comédiens ayant chacun un univers singulier. On y retrouve l’hilarant Arnaud Aymar, dont les spectacles L’Oiseau Bleu  et The Incredible Canoan Show ont particulièrement marqué les esprits. Charlotte Saliou dont les talents lyriques se mettent au service du comique. Caroline Obin, plus connue sous le nom de son autre clownesque, Proserpine. L’énergique Diane Bonnot, qu’on peut apercevoir au cinéma dans Mon Pote de Marc Esposito. Le grand (par la taille) Alex, membre du GIGN (Groupe d’Intervention Globalement Nul). Et le champion de France du n’importe quoi,  Kamel Abdessadok. Après une résidence de dix jours en novembre et une première représentation publique réussie, une deuxième résidence de cinq jours vient de se solder par deux représentations le week-end dernier. Si les comédiens ont livré deux spectacles totalement différents, de réelles bonnes idées ont émergé en très peu de temps, et on est curieux de voir le résultat de la troisième résidence en février. Selon Caroline Obin, « maintenant que les bases sont posées, un œil extérieur et une direction artistique permettraient au spectacle de trouver sa vraie dimension… » A condition de survivre à l’apocalypse !

Laurent Jaïs

 

Apocalypse Résurrection était présenté les 16 & 17/11 (part. 1) et les 14 et 15/12 (part. 2) au Daki Ling (45A rue d’Aubagne, 1er). Sortie de chantier et « méga-production » les 22 & 23/02.
Rens. 04 91 33 45 14 / www.dakiling.com