La Force de la gravité

Création (sortie de résidence) : tragédie contemporaine pour une comédienne et neuf personnages en chute libre par la Cie La Rocket (1h15). Texte, mise en scène et interprétation : Michelle Cajolet-Couture. Dès 9 ans

Résident étranger d’un corps dont la maladie s’est autoproclamée Maître, un père de famille troque sa modeste condition d’Homme pour celle d’un Dieu en orchestrant sa mort. Seule sur scène, avec un ukulélé, une pomme, une hache, une planche de bois, la fille de ce père, cadette de la famille, s’avance pour raconter son histoire. Avec la liberté de style, l’authenticité, la fragilité d’un journal intime, elle entraîne alors les spectateurs dans l’espace-temps suspendu des vertigineuses dernières heures de la vie de son père et de son plan de mourir à la hauteur de la vie qu’il a menée.

Campé dans les vastes territoires sauvages québécois, La force de la gravité raconte, avec tendresse et humour, l’histoire d’une famille qui bascule au cœur d’une odyssée morbide et céleste où le fantastique embrasse le quotidien. Un seule-en-scène situé à la croisée du théâtre, du conte et du récit initiatique dans lequel dialoguent : parole, mouvement et musique. D’une durée de 75 minutes, le spectacle s’adresse à un public à partir de 9 ans et questionne notre rapport à la mort, notre lien ancestral à la nature et la liberté d’action que nous avons sur cette vie, ce corps que nous habitons.

Inspiré par la mort de son père, la maison dans la forêt où elle a grandi et le mythe grec d’Iphigénie à Aulis, La force de la gravité est écrit, interprété et mis en scène par Michelle Cajolet-Couture, comédienne, clown, metteuse en scène québécoise basée à Marseille. Produit par la Cie LA ROCKET, une version légère du spectacle tourne depuis l’automne 2019 en appartements, jardins et autres lieux atypiques de représentations. L’artiste solo s’entoure aujourd’hui d’une équipe créatrice technique pour finaliser l’écriture scénique de son seule-en-scène : création lumière, sonore, scénographie. L’objectif : atteindre un plus large public en diffusant le spectacle en salle en France et au Canada sur les prochaines saisons théâtrales.




Michelle Cajolet-Couture est une comédienne, clown et metteure en scène d’origine québécoise tout juste débarquée à Marseille l’automne dernier.
Michelle est une amoureuse du tragique dans la comédie, de la comédie dans le tragique. Dans un sens ou dans l'autre, elle jongle avec les deux parce qu’il y a toujours une perruque d’une vieille qui crame dans un enterrement et un oncle lourd qui déshonore la famille dans un anniversaire, c’est la loi de la nature, le yin et le yang, la vie. 

La Distillerie
Le samedi 12 février 2022 à 19h
5 € (+ adhésion annuelle : 1 €)
https://ladistillerieaubagne.fr/
20 rue Louis Blanc
13400 Aubagne
04 42 70 48 38
06 19 36 30 53