blablabla

Seul en scène sur la multitude de bruits de la vie enfantine d'après l'Encyclopédie de la parole (55'). Composition : Joris Lacoste. Mise en scène : Emmanuelle Lafon. Interprétation : Anna Carlier. Dès 7 ans

L'Encyclopédie de la Parole, formidable projet de collecte sonore lancé en 2007, se joue pour la première fois à hauteur d'enfants. Après Suite n°1 et 2, pour public adulte, Joris Lacoste et Emmanuelle Laffon sont allés dénicher dans cet incroyable fond ce qui irrigue le monde sonore quotidien des plus petits.

Et le spectre est grand : des annonces SNCF à Dark Vador, des bagarres de la cour de récré à Koh Lanta, des injonctions autoritaires des parents aux commentaires sportifs, la pièce mixe malicieusement cette multitude de bruits de la vie enfantine.

Seule au plateau, la musicienne et danseuse Armelle Dousset transforme sa voix et décale les sons, prête à faire naître toutes sortes de personnages et de situations. Elle s'en empare avec un plaisir manifeste dans un stand up qui joue autant des modulations infinies du langage humain que de mini-chorégraphies bien senties.

Vivant et formidablement articulé, ce blablabla éclaire aussi une rumeur du monde de l'enfance, bien plus poreuse à la crudité et la violence du brouhaha des adultes qu'il n'y paraît. 

Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
Les 13 et 14 févr. : jeu 14h30 - ven 14h30 et 19h30
5/15 €
www.lezef.org
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20

Article paru le mercredi 12 fvrier 2020 dans Ventilo n° 441

blablabla de Joris Lacoste et Emmanuelle Lafon

En 2007, Joris Lacoste créait le collectif Encyclopédie de la Parole — réunissant musiciens, poètes, plasticiens, comédiens, ethnologues, linguistes… — afin d’explorer « l’oralité sous toutes ses formes » en collectant toutes sortes d’enregistrements comme autant de photographies sonores reflétant le monde contemporain. Rejoint en 2009 par l’actrice Emmanuelle Lafon, ils ont tiré de ce formidable matériau plusieurs pièces (Parlement, Suite n°1, Suite n°2 et Suite n°3), dont blablabla constitue le prolongement « tous publics », se mettant à hauteur d’enfant. Sous forme de stand up, la comédienne Anna Carlier sert de guide dans l’univers sonore des plus petits, faisant naître mille et uns personnages (de la maîtresse d’école à Dark Vador, en passant par la voix de la SNCF et Sangoku), et autant de situations. Une façon vivifiante d’appréhender ce que les enfants entendent du monde, doublée d’une belle réflexion sur le pouvoir des mots.

CC

> Les 13 & 14/02 au Zef – Plateau du Merlan (14e) Rens. : www.lezef.org / https://encyclopediedelaparole.org/fr