La Mourdudo / La Morsure (ou le carnaval sauvage)

Création : théâtre chanté et poésie tribale par la Cie L’Auberge de Tanto Pino. Mise en scène : Laure Porta. Avec Elsa Faillenfleur et L’archiviste désinvolte

La Morsure est un sentier de traverse dans l'Histoire. Entre farce et noirceur, ce récit de notre monde d'après les colonies ouvre une autre voie à la mémoire que le déni, la complaisance ou la flagellation. Entre théâtre chanté et poésie tribale, La Morsure entremêle les tuiles provençales aux baobabs sénégalais, dans les pas d'un punk à vélo.

C’est la métamorphose d’un homme, né en Provence au 19e siècle, époque où la société industrielle cèle l’agonie de cultures rurales dites traditionnelles. Entre farce et noirceur, d’énergie carnavalesque, ce récit de notre monde d’après les colonies ouvre une autre voie à la mémoire que le déni, la complaisance ou la flagellation. Le public est amené d’une placette provençale aux contrées africaines et retour : dans ce déplacement le héro, parti comme Paul Blanchet, revient en devenant audacieusement le Sauvage. Ou comment l’expérience de la violence appelle à la recréation de soi. 

TCM - Théâtre de la Comédie
Le mercredi 17 octobre 2018 à 20h45
5/10/20 €
www.ostau.net
107 bis boulevard Jeanne d'Arc
13005 Marseille
04 91 63 53 02

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

Festenau dei 3 Lunas (Festival des 3 Lunes) > du 17 au 21/10 à Marseille

Pour cette seconde édition du Festenau dei 3 Lunas, l’Ostau dau Pais Marselhés met une nouvelle fois en lumière la diversité artistique de la culture occitane, depuis les Pyrénées jusqu’à la Provence. Au programme dans différents lieux de culture marseillais : création théâtrale chantée avec La Mourdudo par la compagnie L’Auberge de Tanto Pino, concerts avec les Gascons D’en Haut et l’Amicala Musicala de l’OPM, et enfin balèti avec Jojo et son accordéon alpin et le duo languedocien Patin-Couffin.

EF

www.ostau.net

Le programme complet du Festenau dei 3 Lunas ici