Le Discours

Comédie de Fabrice Caro. Adaptation et mise en scène : Emmanuel Noblet. Adaptation et jeu : Benjamin Guillard

À travers le monologue tendre et (im)pitoyablement drôle d’un quadragénaire désabusé, se reflètent nos grandeurs d’âmes et nos misères intimes. Un miroir tendu pour mieux rire de nos faiblesses.

Adrien, fraîchement congédié par sa douce, est convié par son beau-frère, lors d’un dîner en famille, à faire un discours pour son mariage. Pas franchement en phase avec cet instant, Adrien cite Cioran et nous avertit qu’il faut « apprendre à être perdant ». Le ton est donné et chacun choisira de rire ou pleurer des malheurs de cet anti-héros à la dépression heureuse.

La performance d’Emmanuel Noblet dans l’adaptation de Réparer les vivants avait impressionné le public des Bernardines en 2017. Benjamin Guillard avait alors collaboré à la mise en scène. Aujourd’hui les rôles s’inversent, Emmanuel Noblet dirige Benjamin Guillard, inspiré dans ce rôle de looser magnifique, d’un romantisme anachronique et touchant qui réconfortera les éconduits d’un soir, les mélancoliques de toujours et les autres, pourvu qu’on sache rire de soi.

Théâtre des Bernardines
Du 16 au 27 nov. : mar, jeu, ven, sam 20h - mer 19h
10/22 €
http://www.lestheatres.net
17 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
08 2013 2013