J'abandonne une partie de moi que j'adapte

Pièce politique, poétique et facétieuse d'après Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin (1h10). Conception et mise en scène : Justine Lequette. Dès 15 ans

Les années 60 : bouteilles de rouge, moustaches et cigarettes, ça fleure bon une « certaine idée de la France… ». Un demi-siècle plus tard, pleins d’entrain et de fausse naïveté, les jeunes artistes issus du Conservatoire de Liège, en Belgique, mettent cela en perspective.

 

On sourit. On rit vraiment. On se pince. On ne rêve pas ! Nés peu avant l’an 2000, ces comédiens s’immergent en 1960 et reproduisent à la nuance près les intonations de ces années-là, cet air un peu emprunté et cette grammaire impeccable. Cravates et moustaches (pour eux), robe à fleurs et mise en plis (pour elle). Le résultat est confondant de vérité.
Justine Lequette et ses quatre comédiens ont déterré une pépite : Chronique d’un été, un film de Jean Rouch et d’Edgar Morin, où les deux intellectuels, caméra à l’épaule dans les rues de Paris, interrogeaient des passants sur le bonheur, le sens de la vie, le travail…La mise en théâtre et à distance est salutaire et éclairante ; ça résonne si parfaitement avec nos questionnements actuels sur la croissance (ou pas), sur la société de consommation (ou son refus)… La bande-son dynamique twiste et swingue ; c’est léger et pourtant profond, diablement intelligent et rafraîchissant.

 

 

 Distribution

Un projet initié et mis en scène par Justine Lequette
Écriture collective avec les interprètes
Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud et Léa Romagny
Assistanat à la mise en scène Ferdinand Despy
Création lumière Guillaume Fromentin
Régie lumière Jacques Perera
Régie son Jeison Pardo Rojas
Régie plateau John Ludovic

Théâtre Durance, Scène nationale
Le jeudi 5 mai 2022 à 21h
3/16 €
www.theatredurance.fr/
Les Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
04 92 64 27 34