Le Présent qui déborde, Nos Odyssées 2 

Épopée sur l'exil inspirée d'Homère (2h). Mise en scène, réalisation, dramaturgie : Christiane Jatahy

« Je suis partie à la recherche d'Ulysse réels, qui pouvaient témoigner de leurs vies d'exil, en résonance avec les péripéties et émotions vécues par le Ulysse de Homère. »

Par le prisme de la caméra, Christiane Jatahy tient à dire l'histoire des exilés contemporains, contraints par leur douleur à ne pas se souvenir et empêchés par les épreuves de penser demain. Guidée de la Palestine au Liban, de la Grèce à l'Afrique du Sud par une fiction vieille de trois mille ans, la metteuse en scène brésilienne a souhaité finir sa course en Amazonie, et filmer une terre labourée de luttes politiques autant que de violences environnementales. Dans Le Présent qui déborde - Notre Odyssée II, second acte d'un travail entamé sur Ithaque - Notre Odyssée I, le public est immergé dans la fiction. Pris dans un dispositif scénique, entre théâtre et film, il est invité, sans même s'en rendre compte, à tisser les fils du présent, les fils du monde.

 

 

Avec Faisal Abu Alhayjaa, Manuela Afonso, Abed Aidy, Omar Al Sbaai, Abbas Abdulelah Al'Shukra, Maroine Amimi, Vitor Araújo, Bepkapoy, Marie-Aurore D'Awans, Emilie Franco, Joseph Gaylard, Noji Gaylard, Renata Hardy, Ramyar Hussaini, Iketi Kayapó, Irengri Kayapó, Ojo Kayapó, Laerte Késsimos, Kroti, Yara Ktaish, Pitchou Lambo, Abdul Lanjesi, Melina Martin, Jovial Mbenga, Nambulelo Meolongwara, Linda Michael Mkhwanasi, Mbali Ncube, Pravinah Nehwati, Adnan Ibrahim Nghnghia, Maria Laura Nogueira, Jehad Obeid, Ranin Odeh, Blessing Opoko, Phana, Pykatire, Corina Sabbas, Leon David Salazar, Mustafa Sheta, Frank Sithole, Fepa Teixeira, Ivan Tirtiaux, Ahmed Tobasi

Mise en scène, réalisation, dramaturgie Christiane Jatahy
Collaboration artistique, scénographie, lumière Thomas Walgrave
Collaboration Henrique Mariano
Photographie Paulo Camacho
Son Alex Fostier
Musique Vitor Araújo, Domenico Lancellotti

Mucem - Auditorium
Les 18 et 19 sept. : sam 20h - dim 16h
11/15 €
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 15 septembre 2021 dans Ventilo n° 450

Le Présent qui déborde, nos Odyssées 2 de Christiane Jatahy

Après Boris Charmatz et Tarek Atoui, l’auteure, metteuse en scène et réalisatrice Christiane Jatahy est l’artiste invitée du Mucem pour la saison 2021-2022. Elle s’est distinguée entre autres avec l’entrée au répertoire de la Comédie-Française de son adaptation du film culte de Jean Renoir La Règle du jeu, et elle est cette saison artiste associée à l’Odéon Théâtre de l’Europe, au 104 à Paris, à la Schauspielhaus à Zürich, au Piccolo Teatro de Milan, et au ArtsEmerson de Boston. Le public a rencontré ses œuvres lors des éditions du In d’Avignon 2021 avec Entre chien et loup (en janvier 2022 au Théâtre des Salins) et en 2019 avec le plébiscité Le Présent qui déborde, qui fera l’ouverture de cette série de rendez-vous auxquels elle nous conviera tout au long de l’année au Mucem. On pourrait dire de l’artiste brésilienne qu’elle fait du théâtre documentaire, ce serait trop peu. Inspirée par le métissage — des personnes, des personnages et des genres —, elle met en scène dans diverses installations les films qu’elle réalise ou adapte. Elle aime jeter des ponts entre les époques, entre les lieux, entre le réel et la fiction, ce qui donne des fresques intemporelles où l’actualité résonne au passé comme au futur. Le titre Le Présent qui déborde définit ainsi son travail de la meilleure des manières. Dans le film (réalisé en Palestine, au Liban, en Afrique du Sud, au Brésil et en Grèce), la recherche de leur fils par Pénélope et Ulysse sert de prétexte pour suivre le parcours d’artistes réfugiés, dont certains se retrouvent au plateau, et qui finit par conduire Christiane Jatahy jusqu’en Amazonie sur les traces de ses origines. C’est donc une expérience immersive à bien des niveaux que nous offre ce spectacle servi par des comédiens remarquables (citons Émilie Franco, Jovial Mbenga, Yara Ktaish…). Une introspection joyeuse où la sublime musique de Vitor Araújo et Maroine Amimi nous transporte et nous fait même danser dans l’ivresse du partage. À ne pas rater ! En novembre la nouvelle création de Christiane Jatahy sera donnée en primeur au public marseillais.  

Marie Anezin

 

> Les 18 & 19 au Mucem (2e)

Rens. : www.mucem.org