Ces filles-là 

Fable documentaire d'Evan Placey par la Cie Ariadne (1h20). Mise en scène : Anne Courel. Dès 14 ans. Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Des filles grandissent ensemble et se jurent d’être amies pour la vie. Mais quand une photo de Scarlett nue circule dans la sphère des réseaux sociaux, les filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, elle est obligée de changer de lycée mais son histoire la rattrape…

Huit adolescentes, accompagnées de douze comédiennes professionnelles, incarnent avec fougue et vitalité, quatre générations différentes de femmes. Ce chœur, dont les voix s’entremêlent, raconte les rapports complexes entre groupe et individu dans une société hyper connectée où l’image est toute puissante. Avec ces jeunes filles expertes du sujet, la pièce se penche aussi sur les affres de l’adolescence, cet âge où l’on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place… 
L’actualité du propos est mise en relief par l’invocation des grandes figures de l’histoire du féminisme à travers les époques, pour former une pièce intergénérationnelle sur l’importance du dialogue. Inspirée d’un fait réel, Ces filles-là est une fable haletante, entrecoupée de chorégraphies sur musiques actuelles. Ces tableaux vivants évoquent la lutte de toutes les femmes, chacune à leur façon quelle que soit leur époque, pour trouver les moyens de sortir de l'immobilisme généré par la loi du plus fort et la dictature de l’images.

Une pièce d’actualité qui secoue la scène et la salle !

http://www.cie-ariadne.fr/

Générique

Création : compagnie Ariadne • Mise en scène : Anne Courel • Texte : Evan Placey traduit par Adélaïde Pralon • Avec : Maïanne Barthès, Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Héléna Delannoy, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Solenn Louër, Marie-Cécile Ouakil, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Elsa Thu-Lan Rocher, Bérengère Sigoure • Dans le cadre des missions d’éducation artistique et culturelle du théâtre, 8 adolescentes participent aux représentations de « Ces Filles-là » • Assistant-e-s à la mise en scène : Marijke Bedleem et Benoît Peillon • Scénographie : Stéphanie Mathieu • Costumes : Cara Ben Assayag et Claude Murgia • Création lumières et vidéo : Guislaine Rigollet • Création et régie univers sonore : Clément Hubert • Régie lumière : Quentin Leblevec • Régie générale : Justine Nahon • Cheffe de choeur : Audrey Pevrier • Chorégraphie : Sylvie Guillermin • Images : Jean-Camille Goimard

 

Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
Le mardi 17 mars 2020 à 20h30
5/15 €
www.lezef.org
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20

Article paru le mercredi 4 mars 2020 dans Ventilo n° 442

Ces filles-là par la Cie Ariadne

Ces filles-là ont grandi ensemble à Sainte-Hélène, une prestigieuse institution où elles se sont juré fidélité et amitié éternelle. Ces filles-là n’ont pas de nom, ni de prénom. Sauf une, Scarlett, dont une photo dénudée va faire le tour du lycée, provoquant moqueries, isolement, harcèlement. Inspiré par Amanda Todd, une jeune Canadienne qui s’était suicidée en 2012 après avoir publié sur Youtube une vidéo dans laquelle elle racontait son histoire, le récit de l’auteur anglais Evan Placey prend ici corps à travers huit adolescentes du territoire, accompagnées de douze comédiennes professionnelles incarnant des femmes de générations passées, qui se sont battues pour leurs droits et leur liberté. Cette fable chorale, éminemment d’actualité, explore tout autant le carcan du groupe dans une société où les frontières entre réalité et virtualité n’ont jamais été aussi floues, que les affres de l’adolescence à l’époque de l’image toute puissante.

CC

> le 17/03 au ZEF – Le Merlan (14e)

Rens. : www.lezef.org / www.cie-ariadne.fr

https://www.journalventilo.fr/sortie/106264