Asia 

Drame de Mouloud Belaïdi d’après l’histoire vraie d’Asia Bibi par le Chêne Noir (1h10). Mise en scène : Gérard Gelas. Avec Pauline Dumas. Dans le cadre de La Semaine d’Art en Avignon

Elle sort aujourd'hui un livre racontant son calvaire. Mais cela fait bien longtemps que Mouloud Belaïdi et Gérard Gelas préparent une création théâtrale librement inspirée de son histoire... 

L'histoire bouleversante de cette femme d’exception, Asia Bibi, pakistanaise chrétienne, mère de trois enfants, accusée de blasphème et condamnée à mort pour avoir bu à l’eau d’une source à laquelle elle n’aurait pas du boire…
Elle passera plus de huit ans dans les geôles pakistanaises. Dans sa petite cellule sans fenêtre, elle garde espoir et continue à se battre en attendant son nouveau procès devant la Cour Suprême… Après une très forte mobilisation internationale, elle est enfin acquittée en janvier 2019 et extradée au Canada, quelques mois plus tard.

« Une pièce non pas contre l’islam ou toute autre religion, mais sur l’intolérance, le fanatisme et pour tout dire la bêtise qui peut se faire meurtrière. Un texte aussi sur une femme d’exception, car Asia Bibi, par son courage à affronter l’absurde, rejoint la longue liste de ces femmes qui, après avoir donné la vie, lui donnent un sens. »
— Gérard Gelas

https://www.journalventilo.fr/asia-de-mouloud-belaidi/

Théâtre du Chêne Noir
Les 28 et 29 oct. : 19h
10/25 €
www.chenenoir.fr
8 bis rue Sainte-Catherine
84000 Avignon
04 90 86 58 11

Article paru le mercredi 4 mars 2020 dans Ventilo n° 442

Asia de Mouloud Belaïdi

Alors que l’on n’en finit plus — hélas — de se poser la question du droit au blasphème en France, l’histoire d’Asia Bibi apparaît extrêmement éclairante. Et au moment même où la Pakistanaise vient d’arriver dans l’hexagone pour y demander l’asile, le Théâtre du Chêne Noir met en lumière son récit, par la plume de Mouloud Belaïdi et la mise en scène de Gérard Gelas. Le destin de cette jeune chrétienne et mère de trois enfants bascule un jour de forte chaleur, lorsqu’elle décide de boire à l’eau d’une source qui lui est interdite. Sa mise à mort pour blasphème est immédiatement réclamée dans un pays où les musulmans sont majoritaires. Elle sera acquittée en octobre 2018 et extradée au Canada après avoir passé neuf années en prison dans des conditions déplorables. Touché par l’histoire d’Asia, Belaïdi signe un texte puissant qui dénonce l’intolérance religieuse et le fondamentalisme. Pauline Dumas donne corps et voix à cette femme exceptionnellement forte face à l’injustice et l’aveuglement.

FB

 

> du 5 au 15/03 au Théâtre du Chêne Noir (Avignon)

Rens. : www.chenenoir.fr

https://www.journalventilo.fr/sortie/106159